samedi 19 mai 2012

13 petites enveloppes bleues


Règle n° 1 : Tu ne peux emporter que ce qui tiendra dans ton sac à dos. Règle n° 2 : Tu ne dois emporter ni guides de voyage ou de conversation, ni aucune aide pour les langues étrangères. Règle n° 3 : Tu ne peux pas prendre d'argent en plus, ni de carte de crédit, de chèques de voyage, etc. Règle n° 4 : Pas d'expédients électroniques. Ce qui signifie pas d'ordinateur portable, de téléphone portable, de musique, d'appareil photo. C'est tout ce que tu as besoin de savoir pour l'instant. Rendez-vous à la Quatrième Nouille. Lorsqu'elle découvre ce message de Peg, sa tante adorée qui vient de mourir, Ginny est loin d'imaginer qu'elle en recevra treize au total et que ces petites enveloppes bleues l'emmèneront loin, bien loin, pour un incroyable voyage à travers l'Europe. Et transformeront à jamais sa vie de jeune fille rangée, timide et sage... Comme une course au trésor, ce roman nous happe et nous entraîne de rencontres en découvertes, de mésaventures en petites victoires, pour une folle virée pleine d'humour et de charme.

L'avis de Chicky Poo :

Un deuxième livre faisant partie de ma wishlist et envoyé par Filipa pour le swap de l'été... Je n'ai pas résisté longtemps à l'envie de me plonger dedans ! Malheureusement, je pense que j'en attendais trop et que j'ai été un peu déçue. Mais si ce n'est pas le coup de cœur espéré, c'est quand même un très bon livre !

Le style de l'auteure était un peu difficile pour moi au début, j'avais du mal à passer de la première personne des lettres à la troisième personne des parties romancées. Mais une fois que je m'y suis faite, je me suis laissée transporter par les (més)aventures de Ginny, rêvant bien souvent d'autres horizons... 

J'ai très vite accroché avec le personnage de Ginny et plus j'avançais dans le roman plus je m'attachais à Peg également. Par contre, je n'ai pas du tout apprécié Keith que j'ai trouvé arrogant dès sa première apparition et de pire en pire au fur et à mesure de l'enchaînement des événements. 

L'intrigue quant à elle est très réussie. L'idée d'envoyer quelqu'un voyager à travers toute l'Europe en prenant en charge tous ses frais m'a beaucoup séduite et j'avoue avoir par moments envié la situation de Ginny. « Par moments » parce que très franchement, se retrouver avec du linge sale et humide pour terminer un voyage ou partager sa chambre avec des étrangers complètement fous... Merci mais non merci !

Le roman ne manque pas d'émotions en tous genres... Un bon livre qui se lit vite et qui fait du bien !
"Tu es dans mes chaussures, mais tes pieds t'appartiennent. Je ne sais pas où ils te mèneront."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous vos petits mots adorables sont les bienvenus ! Et même les moins adorables hein, j'aime bien quand on peut discuter ! :) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage et à bientôt !