dimanche 20 mai 2012

Albert trouve sa voix



Albert est un petit garçon heureux. Il habite une maison où voltigent les mélodies. Eh oui, ses parents sont musiciens et ils aimeraient bien que leur petit garçon apprenne à jouer d'un instrument. Mais Albert n'arrive pas à se décider. Une visite chez sa grand-mère, auteur du Grand dictionnaire poétique de la musique serait bien utile. En suivant les lettres de l'alphabet, Albert, Mémé et son bel oiseau parleur, explorent des instruments bien étranges. Albert trouvera-t-il sa voie ? Avec Albert et le Grand dictionnaire poétique de la musique, Arnaud Roi nous dévoile des instruments méconnus ou inattendus. Agogô, jamblock, olifant, waterphone... mais aussi basson, violoncelle, euphonium... un tour d'horizon alphabétique de l'univers musical.

L'avis de Chicky Poo :

J'ai reçu ce petit livre dans le cadre de mon troisième "Masse Critique" sur Babelio, dédié aux œuvres jeunesse. Le livre est très bien écrit, l'histoire est amusante à suivre. J'ai adoré découvrir des instruments que je ne connaissais pas, et j'ai même du vérifier l'existence de certains instruments que je ne connaissais pas...

Le personnage d'Albert est assez sympathique, même si toutefois je dois bien avouer que je l'ai trouvé assez pénible, par moment, surtout durant la période où sa grand-mère lui présente des instruments de musiques, tous plus farfelus les uns que les autres.

Au niveau des dessins, pour ceux qui ont aimé Tom-Tom et Nana, c'est la même dessinatrice. Pour ceux qui ne connaissent pas, les dessins sont plutôt amusants, avec des détails rigolos un peu partout...

Au final, ce petit livre est enrichissant et une belle découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous vos petits mots adorables sont les bienvenus ! Et même les moins adorables hein, j'aime bien quand on peut discuter ! :) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage et à bientôt !