dimanche 13 mai 2012

Le Cercle Littéraire des Amateurs d'épluchures de patates


Londres, 1946. Dans cette ville qui se reconstruit, Juliet, jeune écrivain cherche un thème pour son nouveau roman. Elle cherche aussi à refermer les cicatrices profondes que lui ont laissées la guerre. Un jour, elle trouve dans sa boite aux lettres le courrier d'un habitant de Guernesey qui a acheté un de ses anciens livres à un bouquiniste. Commence alors une correspondance nourrie qui va ouvrir Juliet à un monde totalement différent du sien, plein "de charme, d'humour et d'humanité" sans oublier la petite touche d'excentricité qui le rend si attachant. Ce monde va lui fournir un nouveau sujet de roman et changer sa vie.

L'avis de Chicky Poo :

Le livre m'a prise dans ses filets grâce à son titre accrocheur... Mais ce n'est que lorsqu'il est finalement sorti en format poche que je me suis permis de me l'offrir. Mais après l'avoir acheté... je l'ai littéralement dévoré en trois jours de temps ! Une fois dedans, je ne pouvais plus m'arrêter. Pourtant, j'avoue avoir eu des préjugés sur les romans épistolaires, en gardant un assez mauvais souvenir du lycée !
Mais ici, que du bonheur. En fait, le plus difficile est de fermer le livre après l'avoir terminé tellement tous les personnages sont attachants. C'est un vrai délice de se laisser emporter par une histoire à ce point-là, mais je me suis sentie tellement bien auprès de Juliet Ashton, que j'ai cru un instant pouvoir partir moi aussi sur l'île de Guernesey et faire connaissance avec Dawsey et tous les autres...
Ce que j'ai su apprécier également, c'est qu'avec un tel sujet, les auteures auraient pu tomber dans le mélo-dramatique, pourtant il n'en est rien. Bien sûr c'est émouvant et révoltant, pourtant, même les Allemands qu'on nous a tant dépeint comme diaboliques, paraissent humains, malgré certaines descriptions. C'est une autre vision de cette période que l'on nous propose, et finalement, c'est ça qui est rafraichissant.

"C'est ce que j'aime dans la lecture. Un détail minuscule attire votre attention et vous mène à un autre livre, dans lequel vous trouverez un petit passage qui vous pousse vers un troisième livre. Cela fonctionne de manière géométrique, à l'infini, et c'est du plaisir pur"

2 commentaires:

  1. Pour tout te dire, je ne me souviens plus de grand chose de ce livre mais je sais avoir été déçue.

    RépondreSupprimer

Tous vos petits mots adorables sont les bienvenus ! Et même les moins adorables hein, j'aime bien quand on peut discuter ! :) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage et à bientôt !