lundi 1 octobre 2012

Stardust

 
D'un côté, il y a Wall, paisible village niché au sein d'une calme forêt anglaise. De l'autre, le Pays des Fées, univers d'enchantements, de sorcières, de licornes et de princes sanguinaires. Entre les deux, il y a le mur, l'infranchissable et épaisse muraille qui ceint le hameau et le sépare de Féerie. Infranchissable ? Pas tout à fait, puisque tous les neuf ans s'ouvre la Foire des Fées qui, durant un jour et une nuit, permet aux deux mondes de se rencontrer. Dans certaines circonstances, cependant, attendre si longtemps pour pénétrer en Féerie est impossible. Car quand on s'appelle Tristan Thorn et que l'on a promis à sa belle l'étoile filante tombée du firmament de l'autre côté du Mur, aucun obstacle ne saurait s'élever contre l'amour...

L'avis de Chicky Poo :

On m'a offert ce roman l'année dernière, en me disant qu'il était génial et que je devais absolument le lire. Je ne l'ai pas sorti de ma PAL tout de suite, étant habituée à me laisser emporter par mes envies du moment, avec un choix presque gargantuesque de genres littéraires. Et puis, je me suis inscrite au mois d'août au challenge "Livra'deux pour PAL'addict", organisé sur Livraddict et Sia, ma binôme, a choisi "Stardust" pour moi, m'en donnant un avis très positif.

C'est donc enthousiaste que j'ai commencé ma lecture... et finalement, j'ai été déçue. J'avais lu "L'étrange vie de Nobody Owens" quelques mois plus tôt et j'avais plutôt bien accroché à l'histoire et au style de l'auteur, mais là, je n'ai pas réussi a véritablement entrer dans le livre. J'ai tout de suite buté sur ce langage avec des mots d'un autre temps, qui emmène dans un monde médiéval que je n'apprécie pas particulièrement. J'ai continué ma lecture, me disant que ça allait s'améliorer, mais je n'ai pas eu le coup de cœur tant espéré sur ce roman.

J'ai trouvé que les personnages étaient assez fades, voire même un peu ennuyeux, notamment Tristan, que j'aurais aimé voir plus combatif et moins "là". Il semble se laisser porter par ce qui lui arrive et je n'ai pas tellement aimé. Quant à Mademoiselle l'Etoile, alors celle-là, laissez-moi vous dire qu'elle aurait eu vite fait de se recevoir une paire de gifles ! Vous l'aurez compris, je ne me suis pas trouvé d'affinités avec les personnages, pas même avec les personnages plus secondaires. 

Mais je l'ai lu jusqu'au bout, par défi mais parce que j'avais quand même envie d'en connaître la fin et de voir ce qui allait arriver. Et là encore, déception : la facilité. Même si c'est amusant d'imaginer Tristan faire tourner en bourrique sa mère pendant plusieurs années, finalement, j'ai trouvé que c'était céder à la facilité que de faire cette fin ainsi. 

Bref, pour moi ce n'est pas une réussite, cependant, je ne regrette pas mon challenge avec Sia et je pense que je réitèrerai l'expérience !
"Il était une fois un jeune homme qui voulait conquérir l’Elue de son cœur."

1 commentaire:

  1. Oui, cette "facilité" a souvent été reprochée à Stardust: si j'ai trouvé la fin un peu artificielle (de faire tourner en bourrique sa mère, notamment), j'ai bien aimé l'indolence des personnages qui ne font pas grand-chose et laissent les événements les porter.
    Mais il faut dire que j'avais beaucoup aimé le film avant, donc je partais pleine de bonne volonté pour lire le roman.
    Dommage qu'il ne t'ait pas emballée (j'espère que le finir n'a pas été trop pénible, si oui, désolée!)!

    RépondreSupprimer

Tous vos petits mots adorables sont les bienvenus ! Et même les moins adorables hein, j'aime bien quand on peut discuter ! :) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage et à bientôt !