mardi 12 mars 2013

Autobiographie d'une courgette

Icare dit "Courgette", petit garçon de 9 ans, est né du mauvais côté de la vie. Depuis tout petit, il veut tuer le ciel, à cause de sa mère qui dit souvent : "Le ciel, ma Courgette, c'est grand pour nous rappeler que dans la vie on n'est pas grand chose".
Depuis son accident, la mère d'Icare ne travaille plus, boit de la bière en regardant la télévision et ne s'occupe pas de son fils. Un jour Courgette, à défaut de tuer le ciel, va tuer accidentellement sa mère. Le juge le déclare "incapable mineur".
Placé en maison d'accueil, Courgette découvre enfin l'Amitié, les fous rires, les larmes, les émotions et l'Amour...

Ce que j'en ai pensé

J'avais déjà été intriguée par le titre de ce roman, mais sans jamais me laisser tenter, jusqu'à ce qu'une copine de classe en fasse la présentation lors d'un travail. Je le lui ai emprunté et je me suis laissée emporter par l'histoire de Courgette. 

J'ai trouvé le personnage de Courgette très attachant, et je dois dire que je préfère son surnom que son véritable prénom, c'est beaucoup plus amusant ! Par contre, il a fallu que je garde vraiment à l'esprit que ce n'était qu'un enfant et pas un adulte qui racontait sa vie parce que parfois l'auteur écrivait trop en langage "enfant", ce qui s'avérait souvent répétitif et lassant. 

L'histoire en elle-même est intéressante, j'ai beaucoup aimé le sujet abordé, parce que je n'avais jamais rien lu qui en traite, même si c'est de façon purement fictionnelle. Pourtant, j'y trouve quelques faiblesses, notamment dans le fait que le policier adopte deux jeunes enfants aussi facilement que s'il achetait son pain, alors que c'est une procédure longue et lente. Mais malgré tout on a envie de les voir se faire adopter et retrouver un semblant de famille. 
La relation entre Courgette et Camille m'a un peu perturbée : ils sont clairement amoureux, mais finissent par être adoptés dans la même famille...

Mais c'est un bon roman, vraiment très agréable à lire malgré quelques répétitions et quelques formules stylistiques qui m'ont un peu dérangée. Une jolie petite histoire à mettre entre les mains des plus petits et des plus grands !
" Les adultes, des fois, ça dit des trucs stupides à cause de la peur qui leur dévore le cœur.
Ils feraient mieux d’écouter le silence.
On finirait par croire que les enfants sont super débiles et qu’ils n’ont qu’une envie : se percer la gorge avec une sucette, ou se casser le cou à bicyclette, ou les jambes et les bras en descendant des escaliers, ou avaler de l’eau de Javel parce que ça change du Coca."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous vos petits mots adorables sont les bienvenus ! Et même les moins adorables hein, j'aime bien quand on peut discuter ! :) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage et à bientôt !