vendredi 21 juin 2013

Le fantôme de Baker Street

Londres, 1932. Depuis que la municipalité a attribué à la maison du major Hipwood le n° 221 à Baker Street, le salon du premier étage semble hanté. S'agit-il d'un esprit, comme le prétendent certains ? Existe-t-il un lien entre ces manifestations et la série de crimes qui ensanglante Whitechapel et les beaux quartiers du West End ? Motivée par un funeste pressentiment, lady Conan Doyle, la veuve de l'écrivain, sollicite l'aide de deux détectives amateurs, Andrew Singleton et James Trelawney. Lors d'une séance de spiritisme organisée à Baker Street, ces derniers découvrent avec effarement l'identité du fantôme. Et quand ils comprennent que les meurtres à la une des journaux imitent ceux commis par Jack l'Eventreur, Dracula, Mr Hyde et Dorian Gray, nos jeunes enquêteurs sont entraînés dans une aventure qu'ils ne sont pas près d'oublier.

Ce que j'en ai pensé

Ce livre, je l'ai eu en cadeau au Salon du livre de poche "Lire en Poche" à Gradignan. Quand je lis "Baker Street", tout de suite, mon œil s'allume et met une alarme en route ! J'ai lu la quatrième de couverture et je me suis dit que ça ne pouvait pas être mauvais...

Résultat : mitigé. J'ai connu bien pire et j'ai connu beaucoup mieux ! Je m'attendais à trouver un univers tel que celui de Sherlock Holmes, mais ça n'a pas été le cas. Pour autant, je ne peux pas dire que j'ai été déçue. Le scénario m'a intriguée, j'ai eu envie de poursuivre l'histoire jusqu'au bout, même si je n'ai pas véritablement accroché avec le style de l'auteur, que je trouve un peu laborieux.

Les deux personnages principaux m'ont semblé un peu caricaturaux malheureusement, et peu originaux. En effet, je n'ai pas pu m'empêcher d'y voir un Sherlock avec le Dr Watson... Mais avec beaucoup moins de saveur. Quant à la veuve d'Arthur Conan Doyle, je l'ai elle aussi trouvée fade et elle ne me laisse pas un souvenir impérissable comme ont pu le faire d'autres personnages.
Et puis, il y avait les fantômes. J'attendais beaucoup de leur "retour", mais ils sont eux aussi décevants, comme leur "but" sur terre. Mais bien entendu, ce n'est que mon avis...

Ma lecture n'est donc pas un coup de cœur, mais malgré tout ce que je viens de dire, le roman se laisse lire. Ce n'est pas le roman policier du siècle, mais ça reste globalement une histoire agréable à suivre.
"J'assistai complètement impuissant à cette comédie. J'avais beau concentrer toutes mes facultés logique pour tenter de comprendre le subterfuge, je ne parvenais pas à expliquer comment il était techniquement possible de faire apparaître un pareil simulacre d'être humain, qui bougeait, qui donnait la réplique et qui se permettait même de faire de l'humour."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous vos petits mots adorables sont les bienvenus ! Et même les moins adorables hein, j'aime bien quand on peut discuter ! :) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage et à bientôt !