mardi 31 décembre 2013

Belle, belle, belle

Les deux sœurs Pat et Lisa vont devoir s'y faire leur entourage ne pense vraiment " qu'à ça "... Leur maman Mady a déclaré la guerre aux rides et autres signes du temps. L'inénarrable Salomé alterne consciencieusement bonne chère et liposuccion. La dénommée Vivi vient de s'offrir le fessier bombé de la top model Naomi Campbell et Rosalie rêve de la poitrine hypertrophiée de feu Lolo Ferrari. Sans oublier Axelle, la propre fille de Lisa, qui pour ses quinze ans souhaite, elle aussi, avoir une prothèse mammaire! On l'aura compris, aucune de ces charmantes héroïnes ne semble échapper au diktat de la beauté et de l'éternelle jeunesse. Reste à savoir jusqu'où ces dames sont réellement capables d'aller ?

Ce que j'en ai pensé

Je ne savais pas tellement à quoi m'attendre en attaquant ce bouquin que j'avais acheté dans une vente de livres d'une bibliothèque, attirée par le résumé et le petit prix. 

Si je n'ai pas été totalement ravie de cette lecture, je l'ai quand même relativement bien appréciée. L'écriture de Claude Sarraute est plutôt agréable et l'histoire elle-même n'est pas déplaisante. Bien évidemment, il y a des facilités de scénario et des évidences que l'on voit venir de loin, pourtant c'est un livre qui se laisse lire avec plaisir. 

Si elle n'est pas la narratrice de l'histoire, Claude Sarraute fait des incursions dans son roman et s'adresse directement au lecteur. C'est un peu surprenant la première fois mais on finit par s'habituer et cela ajoute un petit "plus" au déroulement de l'histoire. On a une certaine distance qui s'instaure, nous empêchant de trop tomber dans de la chick-litt de base. C'est en fait un compromis entre un bon vieux roman de chick-litt et un roman qui fait réfléchir. Et le mariage est plutôt réussi. 

Toutefois, je ne cacherais pas que les personnages m'ont paru assez caricaturaux et l'histoire d'amour du final assez grotesque finalement. Mais on s'attache tout de même aux héroïnes de cette histoire, sans pour autant s'identifier à elles, probablement à cause des interventions de l'auteure elle-même. 

L'histoire se laisse lire, elle n'est pas particulièrement extraordinaire, elle est même un peu trop ordinaire, mais cela ne dessert pas le roman et le tout mélangé donne une lecture sympathique. 
"- Allô, Pat ? C est moi, Lisa. Tu ne devineras jamais ce que m'a sorti Axelle pas plus tard que ce matin : " Écoute, maman, faut que je te dise, mes seins, ça va pas, mais alors pas du tout. Ils sont beaucoup trop petits, comme si j'en avais carrément pas. Ça me pourrit la vie. Alors, je te préviens, pour mes quinze ans, toi et papa, vous m'en offrez d'autres, des vrais, des gros, des seins de femme, quoi."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous vos petits mots adorables sont les bienvenus ! Et même les moins adorables hein, j'aime bien quand on peut discuter ! :) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage et à bientôt !