mercredi 26 mars 2014

L'écorchée

Avez-vous jamais eu envie de disparaître ? On a tous ressenti un jour ou l’autre l’envie de disparaître. De fuir le plus loin possible. De tout laisser derrière soi. Mais il y en a pour qui cette sensation n’est pas que passagère. Elle les obsède, les dévore, les engloutit. Ces individus se volatilisent corps et bien. Nul ne sait pourquoi. Nul ne sait où. Et bientôt, tout le monde les oublie. Ou presque. Chaque fois que Mila Vasquez entre dans « Les Limbes », le bureau des personnes disparues aux murs tapissés de leurs portraits, leurs yeux se braquent sur elle. Elle les garde toujours à l’esprit, elle, l’enquêtrice qui porte dans sa chair les marques des ténèbres, comme autant de fleurs rouge sang. Peut-être est-ce pour cela, d’ailleurs, qu’elle excelle dans son domaine. Peut-être est-ce pour cela, aussi, que sept ans après s’être mesurée au Chuchoteur, elle refuse d’éprouver la moindre émotion. Et si, soudain, ces disparus réapparaissaient pour tuer ? Comme le ressac, les ténèbres recrachent d’abord les indices d’une existence passée. Puis les êtres. À première vue ils semblent identiques, mais dans l’intervalle, le mal les a transformés. Où étaient-ils pendant tout ce temps ? Pourquoi sont-ils revenus ? Pour arrêter cette armée des ombres, Mila devra échafauder une hypothèse convaincante, solide, rationnelle. Une hypothèse du mal. Mais pour la mettre à l’épreuve, il lui faudra à son tour basculer dans l’abîme.

Ce que j'en ai pensé : 

Ayant adoré Le Chuchoteur, puis Le tribunal des âmes, autant dire immédiatement que j'attendais celui-ci avec l'impatience d'un enfant en période de Noël. Trop cher pour moi à sa sortie, j'ai fini par le trouver en bibliothèque et je l'ai dévoré en deux jours. À moins que ce ne soit lui qui m'ait dévorée ?

Parce que oui, j'ai encore été happée par le style de Carrisi, toujours aussi prenant. Il réussit à chaque fois à capter mon attention dès les premières lignes, par sa façon d'écrire mais aussi et surtout pour ce qu'il apporte de nouveau aux thrillers : un côté très documenté, qui rend les histoires d'autant plus effrayantes à mon sens. 
J'avais déjà eu ce sentiment avec Le Tribunal des âmes, et ça reste présent ici, car je sais qu'il s'est documenté et que, même si ça reste très romancé, ce qu'il décrit dans ce roman détient une part de vérité. 

Pour ce roman, j'étais contente de retrouver Mila, même si je pense qu'une relecture du Chuchoteur n'aurait pas été superflue. En effet, ce troisième roman est truffé de références au Chuchoteur dont j'ai parfois eu du mal à me souvenir malheureusement. Mila reste égale à elle-même, on la retrouve à la fois brillante et cassée, dans un univers quelque peu effrayant : les Limbes. Les Limbes sont une section de la police qui recherche les personnes disparues. J'ai aussi apprécié les autres personnages, chacun de manière différente. Si j'ai soupçonné tout le monde, je n'ai jamais détesté un personnage de l'histoire, tant ils sont tous bien écrits, bien dépeints, avec leurs démons et leurs raisons de sombrer. J'ai adoré le duo Vasquez/Berish qui fonctionne particulièrement bien, sans aucune attraction, sans sous-entendus, une relation simple et sans équivoque qui donne de la force au roman.

Toutefois, si j'ai été happée par l'histoire dès les premières pages, je dois avouer que j'ai eu peur que le roman parte sur quelque chose d'un peu trop surnaturel pour moi. Attention, j'apprécie le surnaturel, mais je pense que dans ce genre de thriller psychologique ça aurait été un peu trop. Mais j'ai vite été rassurée quand j'ai eu des explications plus rationnelles. C'est cette rationalité qui me fait frissonner dans les thrillers et j'aurais été déçue de ne pas la retrouver ici. Mais, implacable, Carrisi nous torture l'esprit, comme dans ses deux premiers romans, nous embarquant jusqu'à la fin à soupçonner tout le monde et n'importe qui...

Bon, je dois quand même bien reconnaître que ça ne sera pas mon préféré des trois, même si je l'ai adoré. J'ai été prise par l'histoire, lisant même en marchant pour ne pas avoir à m'arrêter et pourtant, ce n'est pas un coup de cœur, il m'a manqué une petite étincelle... Mais en bref, c'est un roman à recommander et à mettre entre toutes les mains, comme les deux premiers de l'auteur d'ailleurs !
"Une leçon que j'ai apprise en tant que flic est que personne ne s'intéresse jamais vraiment aux victimes - elles n'intéressent pas les policiers, ni les médias, ni l'opinion publique. A tel point qu'on finit par se souvenir du nom des coupables, mais pas des victimes. Les Limbes témoignent que j'ai raison. Vous voulez tous capturer le monstre, connaître le nom du monstre, condamner le monstre dans vos tribunaux..."
Vous pourriez aussi apprécier :

http://ecx.images-amazon.com/images/I/81tlju4YMzL._SL1500_.jpg

2 commentaires:

  1. Je me souviens d'avoir dévoré Le Chuchoteur, même si je ne me souviens plus clairement de toute l'histoire (ça remonte à plusieurs années)
    J'aime bien le surnaturel, mais à condition que ce ne soit pas une dérobade de l'auteur pour éviter d'expliquer les choses.
    Je note :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez d'accord avec toi, et là j'aurais franchement été déçue, vu qu'il ne m'a pas habituée à ce genre de choses, bien au contraire. Ce qui m'épate justement chez lui c'est l'ancrage qu'il fait avec la réalité, tout part toujours de faits réels, ou presque !

      Supprimer

Tous vos petits mots adorables sont les bienvenus ! Et même les moins adorables hein, j'aime bien quand on peut discuter ! :) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage et à bientôt !