Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa
mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire
ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les
adultes. Ils sont si compliqués qu'elle souhaiterait mieux les
comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets
ils dissimulent... Prenez Elisabeth... toutes les semaines, depuis
vingt ans, cette vieille dame emprunte le même livre à la bibliothèque.
Pourquoi ? Que contient-il de si important pour elle ? Quel secret
cache-t-il qu'elle n'aurait toujours pas découvert ? Une nouvelle énigme
pour Cerise, prête à tout pour la résoudre, quitte à détruire ce
qu'elle a de plus cher.
Ce que j'en ai pensé :
Ayant adoré le premier, il allait de soi que j'attendais le second avec une très grande impatience. Et c'est Soie qui a mit fin à mon attente, en me l'envoyant par surprise (et par la Poste) ! Aussitôt arrivé, aussitôt dévoré...
J'ai retrouvé avec bonheur le trait si fin d'Aurélie Neyret, j'ai eu un vrai coup de cœur pour cette dessinatrice. J'ai plongé dans l'histoire aux côtés de Cerise, qui cette fois-ci observe une vieille dame qui emprunte toujours le même livre à la bibliothèque...
J'ai beaucoup aimé l'idée qui se cache derrière, même si j'avoue tout de même que c'était parfois un peu facile. En fait, ce qui m'a gênée, c'est qu'il y avait moins de poésie et de magie que dans le premier tome. Ça et la bibliothécaire qui est un peu un cliché : à lunettes, chignon serré, habillée un peu sévèrement... Dommage parce que le métier ce n'est plus ça (je sais, j'en suis !!). Mais au-delà de ça, c'est une belle histoire, qui nous fait forcément fondre.
Les personnages sont toujours aussi sympathiques et j'aime tout particulièrement la vieille dame auteure de romans. Là aussi un peu cliché, mais finalement on s'y habitue et on s'y attache.
Je crois qu'au-delà de la magie distillée par le scénariste, c'est surtout le trait de la dessinatrice qui m'a le plus séduite. Les dessins sont très réussis à mes yeux, c'est doux, c'est beau sans en faire trop, ça n'est ni trop chargé, ni trop "enfantin", ni trop "adulte, juste ce qu'il faut. Et puis, la couleur est elle aussi très réussie, c'est chatoyant sans être agressif, bref, ça fait du bien aux yeux !
Bon, je ne vais pas tourner autour du pot 50 ans, je dois l'avouer, j'ai a-do-ré cette BD, c'est un vrai bonheur de plonger dans cet univers et je vous en recommande chaudement la lecture !
"Par amour, Cerise. Son regard ne mentait pas, il m'aimait, mais il n'a plus jamais réussi à me le dire... Lire ce livre est un moyen d'entendre la voix de mon mari, lui qui ne pouvait plus parler..."
Je n'ai toujours pas eu l'occasion de lire le premier tome...
RépondreSupprimerMais ça me tente beaucoup ^^
Surtout si la suite est à la hauteur !
C'est une très chouette BD et j'attends avec impatience le troisième tome :)
SupprimerLe cliché de la bibliothécaire a la vie dure ! (j'ai lu le même portrait dans d'autres livres) En fait ça doit faire longtemps que les auteurs n'ont pas mis les pieds dans une bibliothèque (sourire)
RépondreSupprimerJe te rejoins , à le feuilleter j'ai trouvé les illustrations très belles. J'aime beaucoup la frimousse de Cerise. :-)
Bonne soirée :-)
C'est une très belle BD, je te remercie encore du cadeau, c'est un vrai bonheur :)
SupprimerLes auteurs mettent très souvent les pieds dans une bibliothèque pour faire des rencontres avec le public et parler de l'œuvre. Nous avons gagné le prix Livrentête cette année, et dans la salle il n'y avait que des bibliothécaires de la France entière. Et 80% d'entre elles étaient blondes à cheveux mi-courts, avec des lunettes et un chignon...n'est-ce pas cliché que de dire que cette représentation en est un ? La bibliothécaire des carnets de Cerise a les traits et plus ou moins le style vestimentaire... d'Aurélie ! Notre volonté est avant tout de raconter des histoires. Si nous avons blessé des gens car ils ont perçu des archétypes nuisant à leur image, alors nous en sommes navrés. Notre intention était avant tout de raconter notre amour du livre et d'inciter tout jeune lecteur à fréquenter encore et encore ces lieux magiques que sont nos bibliothèques.
RépondreSupprimerNe vous inquiétez pas, l'amour du livre et de la bibliothèque est tout à fait retranscrit, j'ai rêvé pendant toute la BD de pouvoir mettre les pieds dans cette bibliothèque !
SupprimerNous ne devons pas rencontrer les mêmes bibliothécaires, toutes celles que je connais (et pour avoir travaillé avec 28 bibliothèques sur un salon du livre et travaillé dans 3 bibliothèques différentes), je n'en ai croisé aucune avec un chignon... Mais j'avoue, c'est peut-être un cliché de voir des clichés partout...
Mais malgré ce petit bémol qui n'engage que moi, j'ai adoré votre travail et j'espère que c'est ce qui ressort de mon modeste avis...
Il faut absolument que je découvre ce premier tome. Je suis de plus en plus tentée. :)
RépondreSupprimer