jeudi 6 décembre 2012

Tu ne te souviendras pas

Depuis la disparition de son fils, le couple de Robert Stern, célèbre avocat berlinois, a volé en éclats. Un soir de pluie, l'une de ses anciennes maîtresses lui donne rendez-vous dans une friche industrielle désaffectée, à l'écart de la ville.
Elle est accompagnée de Simon, 10 ans, atteint d'une tumeur au cerveau et, surtout, convaincu d'avoir été un assassin dans une vie antérieure Impensable ! Et pourtant, sur les indications du jeune garçon, Robert le cadavre d'un homme que Simon prétend avoir assassiné quinze ans plus tôt à coups de hache
Quelques jours plus tard, Robert reçoit un étrange coup de fil. Une voix masquée lui annonce que l'enfant qu'il croyait avoir perdu dix ans plus tôt est en réalité bien vivant. Cependant, pour le retrouver, il va devoir d'abord découvrir qui a commis les meurtres dont s'accuse Simon...

Ce que j'en ai pensé

J'avais absolument adoré le premier roman que j'avais lu de Fitzek, "Thérapie", et c'est avec joie que je retrouvais son univers si spécial, très intrigant et absolument effrayant ! Et pourtant, ça n'a pas été le coup de cœur espéré...

J'ai été très attirée par l'idée de l'histoire, un jeune garçon "possédé" par un esprit revenu pour terminer un crime. J'adore l'idée, qui marie à la fois le thriller et un peu de paranormal. Je n'ai pas tendance à vraiment croire au paranormal, même si je me laisse facilement emporter quand le style de l'auteur(e) est agréable... Et ce fut le cas ici, jusqu'à un certain point ! 

Je me suis laissée transporter par l'idée du roman, j'ai attendu de voir ce qui allait arriver et je m'attendais à une vraie ambiance un peu effrayante ! Et j'attends toujours. Parce qu'au final, pour moi, ce n'est qu'un gros malentendu, parfois même un peu brouillon. L'idée de départ était intéressante pourtant, je dois bien avouer à la fin de ma lecture que je n'ai pas vraiment été convaincue...

Au niveau des personnages, j'ai plutôt bien accroché avec Robert même si j'ai parfois pu le trouver plutôt agaçant et un poil égoïste. J'ai trouvé Simon intéressant même si je n'ai pas réussi à m'y attacher, peut-être tout simplement à cause de sa maladie ou bien de sa façon un peu trop "adulte" d'appréhender le monde... Par contre, je suis fan du gros malabar qui accompagne nos trois héros principaux, mais ne me demandez pas pourquoi, je ne saurais pas vraiment l'expliquer !

En quelques mots, je dirais que c'est une lecture agréable mais qui ne vaut pas "Thérapie", même si ça ne m'empêchera en rien de lire un autre roman de l'auteur !
"Deux ans plus tôt, le soir précédant son premier examen RMN, Simon avait découvert un dictionnaire en deux volumes dans le réfectoire du son foyer. Il avait extrait le tome I des étagères branlantes et l’avait emporté dans sa chambre. Fasciné par les informations sur l’Afrique, l’Arctique ou l’astronomie, il avait décidé, juste avant de s’endormir, d’apprendre dorénavant un mot nouveau par jour, en procédant par ordre alphabétique. De A à Z."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous vos petits mots adorables sont les bienvenus ! Et même les moins adorables hein, j'aime bien quand on peut discuter ! :) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage et à bientôt !