La ruelle est sombre, la silhouette furtive, l'homme pressé. Une
fillette, par mégarde, le heurte. Et l'irréparable se produit : l'homme
la jette à terre, la piétine et s'éloigne, sans cesser de sourire...
Hélas, on ne compte plus à Londres les épouvantables crimes de l'étrange
Mr Hyde. Étrange ? Plutôt diabolique, songe le brave notaire Utterson.
Et quel sinistre lien unit son ami, le pauvre Dr Jekyll, à cet individu
dont la seule vue fait frémir ? Car si jamais visage a porté l'empreinte
de Satan, c'est bien celui de Mr Hyde...
Ce que j'en ai pensé
J'ai profité de ma participation au challenge d'Halloween de Lou&Hilde pour me lancer dans la lecture de ce grand classique qui était dans ma bibliothèque depuis trop longtemps. J'avais adoré la série "Jekyll", tirée de ce bouquin et transposée à notre époque, alors j'entrais dans ma lecture sans trop d'aprioris.
Pourtant, je n'ai pas été particulièrement conquise par ma lecture. Je m'attendais à quelque chose qui me glacerait le sang et je n'ai pas eu peur une seule seconde. Je n'ai pas du tout été emportée dans l'histoire et je suis restée complètement hermétique au côté fantastique de l'histoire. Volontairement ou involontairement, je ne saurais pas le dire, mais une chose est sûre, ce livre ne m'a pas marquée, n'a pas changé ma vie ni ma perception de quoi que ce soit.
J'ai même eu beaucoup de mal avec les personnages, que j'ai trouvé lents et insipides. Utterson me semblait complètement inutile, avec des questionnements qui arrivent sur le tard et qui ne sont pas les bons. Quant au Dr. Jekyll, j'ai été assez déçue qu'on ne le rencontre pas plus que ça... Et ne parlons pas de Hyde, que j'ai trouvé "plat". je m'attendais à un véritable monstre et je n'ai rien ressenti de tel à son égard. Pour moi tout est resté plat et sans saveur, ce qui fait que je suis pas mal restée sur ma faim... Pour une lecture d'Halloween, je m'attendais à quelque chose qui m'aurait, au moins, fait frissonner, mais rien de tout ça avec ce livre-là ! Dommage.
"De jour en jour, et des deux côtés de mon intelligence, le moral et l’intellectuel, je me rapprochais donc un peu plus de cette vérité dont la découverte partielle m’a condamné à un si terrible naufrage, à savoir que l’homme, en vérité, n’est pas un, mais deux."
Je l'avais lu mais il faudrait bien que je le relise, je n'en avais rien retenu... Ce livre m'a peu intrigué
RépondreSupprimer