dimanche 9 février 2014

La mécanique du cœur

Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve.
Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...

Ce que j'en ai pensé

J'avais lu il y a quelques années le roman "Et maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" de Mathias Malzieu. C'était un roman qui m'avait profondément touchée et marquée parce que je l'avais lu à une période difficile de ma vie et qu'il décrivait parfaitement ce que je ressentais. 
C'est tout naturellement que j'ai eu envie de poursuivre la découverte des autres ouvrages de l'auteur, et notamment de "La mécanique du cœur" dont j'avais à peu près tout entendu, tu très bien, du très mauvais et tout ce qui se trouve entre les deux. J'ai voulu me faire une idée. 

La lecture que j'ai faite de ce roman a été très laborieuse, très franchement, je n'ai pas retrouvé le charme que j'avais trouvé dans le premier roman que j'avais lu de lui. Son style dans ce roman m'a profondément ennuyée, j'irai même jusqu'à dire que je l'ai trouvé très lourd, en faisant des tonnes dans chaque phrase.
Si j'ai apprécié la trame de fond de l'ouvrage, le scénario un peu original et les personnages touchants, colorés et qu'on croirait tout droit sortis d'un conte de fées, je n'ai pas accroché le moins du monde avec la manière outrancière avec laquelle tout est raconté.
Car soyons honnête, si l'on enlève les figures de styles très très lourdes, on se retrouve avec des phrases bateau, très courtes et l'histoire se déroule sur une trentaine de pages tout au plus. 

Au-delà du style que j'ai peiné à apprécié, j'ai tenu à aller au bout de ma lecture, pour voir comment ça terminerait et parce que j'aimais bien ces personnages un peu étranges. Jack m'a plu, par son côté rêveur et romantique, qui n'hésite pas à se mettre en danger par amour. Mais j'ai eu plus de mal avec Miss Acacia que j'ai trouvée très pénible, à toujours minauder et se faire désirer. Par contre, gros coup de cœur pour Méliès, j'ai adoré l'idée de l'intégrer dans un roman, de l'amener là, quand on ne s'y attend pas, et de lui inventer une vie. J'ai aussi beaucoup aimé le Docteur Madeleine, que j'ai trouvée touchante dans sa volonté de protéger Jack, et j'ai été triste du sort qui lui est réservé. 

Pour ce qui est de la fin, que j'attendais avec impatience, j'ai été déçue. Si vous ne souhaitez pas avoir de spoilers, ne lisez pas ce qui est surligné. J'ai trouvé que la fin était très abrupte, très rude. Si je m'attendais bien à quelque chose de triste, vu les extraits de critiques sur la quatrième de couverture, je ne m'attendais pas à avoir d'explication rationnelle sur le cœur de Jack et, même si je ne souhaitais pas voir Miss Acacia et lui finir ensemble, je l'ai trouvée bien cruelle dans son comportement. 
C'est une lecture qui m'a déçue. Je ne peux pas dire que j'ai détesté parce que j'ai quand même apprécié quelques personnages, mais vraiment, je ne le relirai pas et je ne sais pas si je lirais d'autres livres de Malzieu...
"Premièrement, ne touche pas à tes aiguilles. Deuxièmement, maîtrise ta colère. Troisièmement, ne te laisse jamais, au grand jamais, tomber amoureux. Car alors, pour toujours à l'horloge de ton cœur, la grande aiguille des heures transpercera ta peau, tes os imploseront, et la mécanique de ton cœur sera brisée à nouveau."

2 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL ! Il faut que je sorte le livre avant d'aller voir le film.
    J'ai le CD, j'aime beaucoup... j'espère que le livre passera mieux pour moi que pour toi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite aussi ^^
      Je n'ai pas vu le film et je t'avoue que le roman m'a un peu refroidie... Quant à la musique, je n'aime pas du tout ce qu'il fait alors je crois que je vais m'en passer ^^ En fait, on n'est pas très copains Mathias Malzieu et moi finalement... :)

      Supprimer

Tous vos petits mots adorables sont les bienvenus ! Et même les moins adorables hein, j'aime bien quand on peut discuter ! :) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage et à bientôt !