lundi 25 juin 2012

Cabaret : Ingénue


Elles sont jeunes, elles sont riches, elles sont belles. Nous sommes en 1923 et tout peut arriver ! Trois jeunes filles issues de la haute société américaine rêvent de vivre avec leur époque et de s'opposer aux codes de bonne conduite dictés par leur milieu.

Gloria, dix-sept ans, rêve de vivre la nuit, de danser, de faire la fête. Un soir, elle sort en cachette en compagnie de son ami Marcus, et se rend dans un bar clandestin, tenu par le bras droit d'Al Capone. Elle y rencontre Jérôme, le pianiste de l'orchestre et en tombe amoureuse. Mais leur histoire st impossible : Gloria est blanche, Jérôme est noir et, dans cette Amérique des années 20, les relations mixtes sont interdites...

De plus, Gloria est fiancée et va bientôt épouser le fils d'une puissante famille de Chicago. Sa cousine Clara arrive de New York pour aider aux préparatifs du mariage. Et Marcus tombe sous son charme. Mais Lorraine, la meilleure amie de Gloria, ne le supporte pas, et semble prête à tout pour conduire Clara à sa perte.


L'avis de Chicky Poo


C'est pendant mon stage en bibliothèque, lors des achats en librairie, que je me suis retrouvée face à cette jolie couverture. S'il est vrai qu'il ne faut pas juger un livre à sa couverture, il n'en reste pas moins vrai que la couverture joue sur le choix d'un roman...

La couverture donc m'a fait de l’œil et j'ai retourné le livre pour y découvrir un résumé qui laissait présager quelque chose d'intéressant... mais qui s'est avéré finalement assez banal.

L'histoire est assez basique, un triangle amoureux et une (autre) histoire d'amour impossible : Gloria est riche et blanche, elle tombe amoureuse de Jérôme, noir et pauvre. Lorraine est amoureuse de Marcus, qui aime Clara... Bref, du déjà vu ! Quant aux personnages, ils ne sortent pas vraiment de l'ordinaire : la jeune fille de bonne famille qui se rebelle, la meilleure amie jalouse qui perd la tête, la cousine pénible qui se révèle être adorable, le meilleur ami parfait, le futur mari arrangé et l'amoureux transi... Que des clichés donc !

La seule différence avec la plupart des romans, c'est son époque : les années 20. Je n'avais encore jamais rien lu qui se déroulait durant ces années-là, et j'ai trouvé ça plutôt agréable de découvrir cette époque (même s'il y avait quand même quelques étourderies...).

Mais on passe quand même un bon moment et tout n'est pas à jeter dans l'histoire, même si je ne suis pas sûre de lire la suite !

"Elle venait d'ingurgiter son premier verre, et elle avait l'impression d'avoir vidé le flacon de parfum de sa grand-mère. Franchement, c'était à se demander pourquoi les gens regrettaient que ce soit interdit..."

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Tous vos petits mots adorables sont les bienvenus ! Et même les moins adorables hein, j'aime bien quand on peut discuter ! :) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage et à bientôt !