lundi 2 juillet 2012

L'étrange vie de Nobody Owens


 
Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux...

L'avis de Chicky Poo :
 
J'ai reçu il y a quasiment un an le roman "Stardust" de Neil Gaiman, qui trône encore dans ma pile à lire pour l'instant. J'ai été attirée finalement par un autre roman de l'auteur, avec une couverture (on a beau dire ce qu'on veut, une couverture ça joue quand même dans le chois d'un livre !) des plus jolies. 

Et la quatrième de couverture a su elle aussi me faire de l'oeil... et je n'ai pas été déçue par cette très jolie histoire, tout à fait féérique, même si parfois un poil étrange.

Nobody Owens est un vivant, qui se retrouve à passer les 15 premières années de sa vie dans un cimetière, à vivre parmi les fantômes et à apprendre avec eux comment disparaître... Un monde étrange, féérique et irrésistiblement attirant. L'univers m'a beaucoup fait penser à celui des "Harry Potter", dans un autre style bien sûr, mais il y a un petit quelque chose, vous ne trouvez pas ?

J'ai adoré les personnages de cette histoire, tous avec leurs particularités. Et même j'ai aimé rencontrer la plupart des "voisins" de Nobody, j'ai une petite préférence pour la sorcière qui m'a beaucoup émue, et bien entendu pour Silas, en qui j'ai retrouvé un petit côté de Sirius Black qui ne m'a pas déplu du tout, bien au contraire (il faut savoir que j'ai éprouvé pendant ma lecture d'Harry Potter un vrai coup de coeur pous Sirius !). 

En bref, un roman mené de main de maître, un vrai délice, à conseiller à tous !
"Bod frissonna. Il avait envie de prendre sont tuteur dans ses bras, de le serrer et de lui dire qu'il ne le laisserait jamais tomber, mais un tel acte était inconcevable. Il ne pouvait pas plus serrer Silas contre lui qu'il ne pouvait serrer un rayon de lune, non que son tuteur fût immatériel, mais parce que cela ne se faisait pas. Il y avait les gens qu'on pouvait prendre dans ses bras, et puis il y avait Silas."

1 commentaire:

  1. mon préféré de Gaiman pour l'instant :) j'ai beaucoup aimé l'atmosphère lugubre et légère à la fois :)

    RépondreSupprimer

Tous vos petits mots adorables sont les bienvenus ! Et même les moins adorables hein, j'aime bien quand on peut discuter ! :) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage et à bientôt !