dimanche 22 juillet 2012

Sans âme


Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire et fille d’un père italien, mort. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, défiant la plus élémentaire des politesses, ne lui avait pas été présenté. Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, Écossais et loup-garou à ses heures – est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Découvrira-t-elle ce qui se trame réellement dans la bonne société londonienne ? Qui sont vraiment ses ennemis, et aiment-ils la tarte à la mélasse ?

L'avis de Chicky Poo :

A force de lire des avis sur ce roman de Gail Carriger parmi tous les blogs que je lis, j'ai décidé qu'il était temps que je me lance à mon tour. Pourtant, jusqu'à présent, les seuls vampires qui ont réussi à m'intéresser sont Eric et Bill de True Blood. Je ne sais pas pourquoi, je suis généralement réticente à ce genre d'histoires. Pourtant, les couvertures, de chez Orbit ou du Livre de Poche (mon édition), m'ont attirée, tout comme le résumé... Alors je me suis laissée tenter. 

Au début j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, j'ai même failli abandonner. Il faut dire que je sortais de la lecture du tome 5 de la série des "Enola Holmes" de Nancy Springer, et le style des deux auteures ne se ressemble pas vraiment... Et passer de l'un à l'autre m'a un peu gênée. Mais je me suis accrochée, me disant qu'il devait bien avoir quelque chose, quelque part dans le roman qui saurait me plaire. Et j'ai bien fait !

C'est vrai que j'ai trouvé qu'Alexia était parfois énervante, mais finalement j'ai fini par l'apprécier. Je ne dirais pas que je m'y suis attachée, non, pas vraiment, mais plus que j'ai su apprécier de suivre ses (més)aventures. Par contre, j'ai beaucoup aimé Lord Maccon, que j'imagine un peu comme Alcide de True Blood... et qui du coup en devient très charmant, même s'ils n'ont pas tout à fait le même caractère ! Toujours parmi les personnages, j'ai aussi bien aimé le Professeur Lyall (une sorte de Professeur Lupin à mes yeux) et je suis absolument fan du Majordome Floote (et quel nom !) que je trouve génial dans toutes ses apparitions. 

Au niveau de l'écriture, au début j'ai eu du mal, mais j'ai fini par m'y habituer et j'ai même plutôt apprécié sa façon de décrire les choses, parfois de manière très précise, tout en restant très floue à la fois, notamment dans les scènes durant lesquelles Alexia et Conan se découvrent mutuellement. 

L'histoire en elle-même ne m'est pas restée particulièrement en mémoire, il n'y a rien de particulièrement génial dans la façon dont est mené le scénario, mais c'est assez prenant pour que l'on est envie d'aller jusqu'au bout... et même de découvrir la suite ! 
Une réussite donc, conseillée à ceux qui aiment les vampires... et ceux qui les aiment moins !
"Un vampire affamé avait deux solutions socialement acceptables à son problème : prendre quelques gorgées de sang à divers drones consentants appartenant à lui-même ou à sa ruche, ou payer des prostituées dans les docks. On était au XIXe siècle, après tout, et l'on attaquait tout simplement pas les gens sans être annoncé ou invité."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous vos petits mots adorables sont les bienvenus ! Et même les moins adorables hein, j'aime bien quand on peut discuter ! :) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage et à bientôt !