mercredi 17 juillet 2013

Politique


Politique est un roman dont l'action se déroule à Londres, aujourd'hui.
Il met en scène :
a) un père et sa fille ;
b) un trio amoureux (deux filles et un garçon).
Politique explore les problèmes cruciaux de l'étiquette sexuelle. Comment dormir à trois dans un lit? Est-il permis de lire pendant que deux personnes s'accouplent à côté de vous? Est-il permis d'être jaloux?
Politique est une comédie sur la bonté.
Les autres sujets traités sont : Milan Kundera, l'hygiène du président Mao, le shopping, l'égoïsme, la reine mère, les films de Bollywood, Jules et Jim, Staline au téléphone, les menottes roses, la fin de Casablanca et la théorie de l'hégémonie selon Antonio Gramsci.
Politique ne parle pas de politique.

Ce que j'en ai pensé
 
Ce livre m'avait attirée pour deux choses : le résumé et la couverture. Le mélange des deux avait réussi à me faire prendre ce livre sur les étagères. Mais, heureusement que c'était une vente de livres d'occasion parce qu'au final, l'histoire ne m'a pas du tout plu !

Il ne fait pas partie de ces livres que j'ai abandonnés, mais plutôt de ceux qui m'ont tellement déçue que je voudrais oublier tout ce qu'il s'y est passé...

Le résumé ne donne pas vraiment d'idée du "pitch" de ce livre, mais globalement, on suit Nana et Moshe, un jeune couple qui rencontre de grandes difficultés, notamment sexuelles. L'écriture est d'ailleurs assez explicite de ce côté-là, non pas que je sois prude, mais j'ai trouvé que ce n'était pas particulièrement intéressant au niveau scénaristique.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et j'ai cherché jusqu'au bout une bribe d'histoire à laquelle me raccrocher, mais je n'ai rien trouvé qui me donne envie. J'ai finalement trouvé là plus une sorte de quête des personnages, dans laquelle je ne suis pas du tout rentrée. Pourtant, je suis allée jusqu'au bout de ma lecture. Mais replaçons ma lecture dans son contexte : un trajet en train de 5h30. Autant dire qu'entre ennui et ennui...

Je n'ai pas du tout apprécié ma lecture, que ce soit pour l'histoire ou pour les personnages, que j'ai trouvé sans grand intérêt et parfois même un peu caricaturaux. Bref, je ne suis pas convaincue de cette lecture !
"C'étaient des membres éminents du groupe surréaliste.Ils pensaient que le fait de parler franchement de sexe était un début nécessaire à la création d'une société juste et parfaite.Ils pensaient que c'était le premier pas politique."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous vos petits mots adorables sont les bienvenus ! Et même les moins adorables hein, j'aime bien quand on peut discuter ! :) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage et à bientôt !