mercredi 27 novembre 2013

Rencontre sous X

Elle est la star montante du X. Il est une gloire déchue du foot. A dix-neuf ans, ils ont tout connu, tout défié, tout subi. Au milieu des marchands d'esclaves qui transforment les êtres humains en produits dérivés, ils vont se reconnaître, se rendre leurs rêves, leur rire, leur dignité.

Ce que j'en ai pensé

Le résumé m'avait tapé dans l’œil, tout comme le titre d'ailleurs. Je ne connaissais pas l'auteur mais plusieurs personnes m'avaient dit que c'était généralement quelqu'un qui écrivait bien. Mais pour moi, ça n'a pas fonctionné. Je n'ai pas accroché du tout au style de Van Cauwelaert et j'ai eu beaucoup de mal à aller jusqu'au bout de ma lecture...

L'histoire me paraissait intéressante et je n'avais pas lu grand-chose de ce genre alors je m'étais dit "pourquoi pas ?". Malheureusement, la magie n'a pas opéré. Si j'ai quand même su trouver un petit quelque chose d'attachant aux deux héros principaux, je dois bien dire que j'ai trouvé leur rencontre et leur histoire d'une banalité affligeante. Leur amour est étrange, fade et amer. Ce qui pimente le tout, ce sont les histoires de fesse, malheureusement pas très bien écrites et un peu trop nombreuses, ce qui rend le livre encore plus difficile à lire.

Alors oui, je suis peut-être totalement passée à côté de la "fable de la société actuelle", mais malheureusement, pour que je puisse adhérer à ce genre de choses, il faudrait que ce soit moins "daté" : je ne me suis pas du tout reconnue dans l'époque, parce que ce n'est pas des choses que je connais. Certes, certains ouvrages se passant à d'autres époques peuvent avoir aussi une portée sur notre société et notre regarde sur celle-ci, mais là, le roman se passe dans un passé à la fois trop lointain et trop proche et j'ai raté le coche. 

Vous l'aurez compris, ce livre, c'était pas mon truc... Du coup, je ne relirais probablement pas de romans de l'auteur !
"Je me demande ce qui peut se passer entre fille et un type qui ont pris l'amour à l'envers, ont commencé leur relation par ce qui en est normalement l'aboutissement. Que va-t-on faire temps qu'on n'a pas mis à se désirer, à se rêver, s'attendre ? Je ne sais vraiment pas si c'est du temps gagné ou du temps perdu."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous vos petits mots adorables sont les bienvenus ! Et même les moins adorables hein, j'aime bien quand on peut discuter ! :) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage et à bientôt !