vendredi 24 janvier 2014

Alors, heureuse ?

Jusqu'à présent, tout allait bien pour Candace Shapiro. Vingt-huit ans, trop de rondeurs mais beaucoup de charme et suffisamment d'esprit pour s'être imposée comme journaliste. Elle avait même fini par accepter que papa ne revienne jamais, que maman soit amoureuse d'une femme et que Lucy, sa petite sœur, danse les seins nus pour arrondir ses fins de mois. Mais le jour où elle découvre sa vie sexuelle relatée par le menu dans un grand mensuel féminin, ce jour-là... tout déraille. Le responsable de cette délicate attention ? Bruce, son ex, qui, à l'évidence, vit lui aussi de sa plume en confiant à l'Amérique tout entière le détail de ses amours avec une femme "différente" ! D'abord furieuse, Cannie a le choix : sombrer dans la dépression... ou rebondir et donner raison à celles qui pensent que, oui, on peut être heureuse sans avoir à mincir ! 

Ce que j'en ai pensé

J'avais trouvé ce livre dans une foire aux livres, j'avais été séduite par le résumé, puis je l'avais laissé "vieillir" au fond de ma bibliothèque, comme du bon vin. Jusqu'à récemment, où j'ai lu une chronique qui m'a donné envie de le sortir de son étagère. Et bien m'en a pris !

Première lecture de 2014, premier coup de cœur de l'année ! Car oui, on peut le dire, cette lecture a été un vrai plaisir, qui m'a embarquée loin et m'a faite réfléchir sur moi-même. Cannie c'est moi, c'est cette fille complexée qui ne s'aime pas, qui fait ce qu'elle peut avec ses capacités pour avancer dans la vie et qui compense un max. Et c'est le fait de me reconnaître en elle qui a fait que j'ai tellement apprécié ma lecture. 

Le personnage de Cannie est bien traité, l'auteure a réussi à la rendre normale et banale, ce qui permet une très forte identification. Évidemment, il arrive des choses à Cannie qui n'arrivent pas si souvent dans la vie réelle, comme par exemple rencontrer une actrice et s'en faire une amie très proche. Mais c'est ce savant dosage entre "fille normale" et "fille avec une vie de rêve" qui rend le personnage de Cannie d'autant plus attachant. 

Pour une fois, je ne me suis pas mise à rêver qu'elle reviendrait avec Bruce, même si je dois bien avouer que cet article, je l'ai trouvé plutôt pas mal, je ne l'aimais pas moi, ce Bruce. Mais passons, ça reste un personnage lui aussi plutôt bien écrit, tout comme les autres d'ailleurs, à part peut-être la mère de Cannie et sa compagne, que j'ai trouvées un poil caricaturales. Mais passons. Certains détails de l'histoire semblent être du vécu pour l'auteure, en tous cas ce sont des choses que j'ai pu vivre moi et qui font que je me suis retrouvée dans l'histoire et attachée autant à Cannie. 

Je dois vous avouer que j'ai eu peur un moment de rentrer dans un roman qui ferait la morale à toutes les personnes rondes, ou en tous cas au-dessus du poids moyen, notamment lorsque Cannie s'inscrit dans un programme pour mincir. Mais au final, sans vous dévoiler l'histoire, ce roman n'est pas moralisateur, bien au contraire, il pousse plutôt à s'accepter telle que l'on est, à s'aimer et à arrêter de se mettre des complexes en tête. En tous cas, c'est comme cela que je l'ai vécu. 

Avec ce roman, j'ai ris, j'ai pleuré (toutes les larmes de mon corps, surtout vers la fin... lisez vous comprendrez !) et mon regard sur moi-même à changé. Une vraie réussite et un coup de cœur. N'hésitez pas à vous lancer !
"Quand j'avais 5 ans, j'ai appris à lire. Pour moi les livres étaient un miracle - pages blanches, encre noire, et dans chacun d'eux un monde différent, de nouveaux amis. A ce jour, je savoure le fait d'ouvrir une reliure pour la première fois en me demandant où je vais aller, qui je vais rencontrer à l'intérieur."
 "Ça ne t'est jamais venu à l'esprit que ces choses-là t'arrivent justement parce que tu as la force de les encaisser ? "
 

2 commentaires:

Tous vos petits mots adorables sont les bienvenus ! Et même les moins adorables hein, j'aime bien quand on peut discuter ! :) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage et à bientôt !