J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement,
jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque
chose s'était cassé dans mon moteur. Et comme je n'avais avec moi ni
mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout
seul, une réparation difficile. C'était pour moi une question de vie ou
de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours. Le premier
soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre
habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu
de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une
drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : ... " S'il vous
plaît... dessine-moi un mouton ! "
- Hein!
- Dessine-moi un mouton...
J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.
- Hein!
- Dessine-moi un mouton...
J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.
Ce que j'en ai pensé
Je connaissais l'histoire quasiment par cœur pour l'avoir écoutée toute mon enfance en cassette (oui, en cassette), racontée par Gérard Philippe (écoutable en ligne d'ailleurs). Je connaissais bien entendu les illustrations réalisées par l'auteur. En fait, je connaissais tout de cette histoire. Mais je ne l'avais jamais lue.
Alors j'ai filé en enfance et fait un grand plongeon dans ce magnifique texte. Qu'en dire de plus que tout ce qui a déjà été dit ?
Quand j'étais petite, je n'y voyais qu'une belle histoire qui me faisait rêver. Mais cette fois-ci, l'âge m'ayant rattrapée, je l'ai vue d'un autre œil, d'un œil adulte, de grande personne. Pourtant, j'ai encore rêvé, telle une petite fille. Mais j'ai aussi vu dans ce texte une critique de l'adulte et du monde adulte complètement absurde. Les habitants des autres planètes, ceux que le Petit Prince rencontre pendant son voyage vers la Terre. Le Roi, le businessman... tous ces personnages font des choses d'adultes, qui sont tournées en ridicule et qui méritent d'être tournées en ridicule.
Je ne veux pas disserter ici sur le monde adulte et le monde enfantin, mais voilà, j'ai vu autre chose dans cette histoire que le seul souvenir de petite fille que j'en avais et j'ai encore une fois complètement craqué pour ce tout petit livre qui devrait être lu tout au long de la vie !
"On ne connait que les choses que l'on apprivoise. Les hommes n'ont plus le temps de rien connaitre, ils achètent des choses toutes prêtes chez le marchand.. mais il n'y a pas de marchand d'amis."
Je l'ai relu il y a pas longtemps, une édition avec les illustrations de l'auteur, et j'adore toujours autant!
RépondreSupprimerJ'en ai vu une édition pop-up MA-GNI-FIQUE ! Mais bon... 35€ tout de même ^^
SupprimerUn classique qui nous fait revenir en enfance :)
RépondreSupprimerOh oui !! J'ai replongé direct :)
SupprimerJ'aime beaucoup la façon de voir de St Exupéry.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup la façon de voir de St Exupéry.
RépondreSupprimerVoui, il avait une belle façon de voir le monde. Il faudrait que j'en lise d'autre de lui, pour découvrir un peu !
RépondreSupprimer