Rien ne semble devoir troubler l'existence ordonnée et protégée de
Pemberley, le domaine ancestral de la famille Darcy, dans le Derbyshire,
ni perturber le bonheur conjugal de la maîtresse des lieux, Elizabeth
Darcy. Elle est la mère de deux charmants bambins ; sa sœur préférée,
Jane, et son mari, Bingley, habitent à moins de trente kilomètres de là ;
et son père adulé, Mr Bennet, vient régulièrement en visite, attiré par
l'imposante bibliothèque du château.
Mais cette félicité se trouve soudain menacée lorsque, à la veille du bal d'automne, un drame contraint les Darcy à recevoir sous leur toit la jeune sœur d'Elizabeth et son mari, que leurs frasques passées ont rendu indésirables à Pemberley. Avec eux s'invitent la mort, la suspicion et la résurgence de rancunes anciennes.
Mais cette félicité se trouve soudain menacée lorsque, à la veille du bal d'automne, un drame contraint les Darcy à recevoir sous leur toit la jeune sœur d'Elizabeth et son mari, que leurs frasques passées ont rendu indésirables à Pemberley. Avec eux s'invitent la mort, la suspicion et la résurgence de rancunes anciennes.
Ce que j'en ai pensé :
J'avais repéré ce livre dès sa sortie en grand format et son résumé m'avait poussée à me lancer dans la lecture du grand classique qu'est "Orgueil et préjugés" de Jane Austen. Je pense que sans P.D. James, je n'aurais jamais mis le nez dans ce roman. Et quasiment deux ans après sa sortie en France, j'ai enfin pu lire ce policier tant attendu.
Comme j'avais apprécié ma rencontre avec les personnages de Jane Austen, j'appréhendais un peu de ne pas leur retrouver leurs traits de caractère ni l'ambiance si particulière qui appartient à la romancière britannique. Et de ce point de vue là, je n'ai pas été déçue : P.D. James a réussi, à mes yeux, à prolonger la vie d'Elizabeth et Darcy sans aucun problème. Et j'ai su apprécier le rappel de leur vie en début du roman, même s'il aurait probablement gagné à être raccourci et moins répétitif. Seulement voilà, la sauce n'a pas pris avec moi...
Tout était présent pour que j'aime ce roman et pourtant je n'ai qu'en partie apprécié ma lecture. Tout était vraiment trop lent, le déroulé de l'histoire a pris beaucoup de temps, la mise en place du mystère prend aussi son temps pour s'installer et même la résolution du crime patine un peu... Et puis, pour être tout à fait honnête, j'ai trouvé le "mystère" bien léger. Le résumé me laissait croire à un huis-clos avec les personnages principaux, mais finalement, on est bien loin de tout ça et c'en est décevant...
Pour autant, j'ai quand même passé un bon moment, j'ai aimé retrouver les personnages, l'écriture de P.D. James est plutôt agréable (en tous cas pour ce roman-là) et dans les derniers chapitres, tout s'emballe un peu, ce qui n'a pas été pour me déplaire. Mais globalement, j'en attendais un peu plus que ça et pour ça je ne suis pas complètement conquise par cette "suite". Le problème vient peut-être du fait que l'auteure a trop cherché à respecter l’œuvre d'Austen, au détriment de l'enquête policière qui piétine un peu...Toutefois, je la conseille tout de même à ceux et celles qui aiment l'univers de Jane Austen, parce que j'ai trouvé que c'était relativement fidèle.
"Ne serait-il donc jamais débarrassé de George Wickham ? C'était la forêt dans laquelle ils venaient jouer tous deux quand ils étaient petits. Cette époque lui avait paru remplie de bonheur et d'insouciance, mais il se demandait à présent si cette amitié d'enfance avait jamais été sincère. Le jeune Wickham nourrissait-il déjà des sentiments d'envie, de ressentiment, d'aversion ? Ces jeux brutaux de garçons, ces bagarres pour rire qui le laissaient parfois couvert de bleus : Wickham ne l'avait-il pas rudoyer délibérément ? Certaines réflexions mesquines, blessantes, surgissaient à présent à sa conscience, après être restée enfouies au fond de sa mémoire des années durant."
Repéré aussi mais toujours par lu Orgueil et préjugés.
RépondreSupprimerAyant aussi lu "Orgueil et préjugé", celui-ci me tente même si je trouve qu'il y a trop d'adaptations des oeuvres de Jane Austen
RépondreSupprimer