mardi 29 avril 2014

Le zoo pétrifié : Les Carnets de Cerise (Vol. 1)

"Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... ben moi, Cerise ! J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes...
En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..."

Ce que j'en ai pensé : 

J'ai été attirée par cette jolie couverture et par le titre de l'histoire. C'est Soie qui m'a offert gentiment le premier tome et... je l'ai dévoré ! Si bien que j'ai couru acheter le second tome et je l'ai lu dans la foulée. 

Dès les premières pages, j'ai été transportée dans l'univers de cette petite fille, qui s'ouvre sur les pages de son carnet, son journal intime. Si parfois l'écriture était un peu compliquée à déchiffrer, j'ai beaucoup aimé le fait que ce carnet possède un vrai côté "fait main" ! Et j'ai complètement craqué sur les petites illustrations qui ponctuent les pages, ça m'a même donné envie d'en faire un moi-même, mais c'est une autre histoire. 

On fait donc la connaissance avec Cerise, une petite fille qui rêve de devenir romancière et qui adore observer les gens et leur inventer une histoire. Je pense que si je me suis autant attachée à ce personnage, c'est parce que je me suis reconnue en elle : à chercher les mystères, inventer des histoires et passer son temps dans une cabane. Les autres personnages sont aussi très bien construits, j'aime tout particulièrement la voisine Mme Desjardins, que j'aurais aimé rencontrer. Line et Erica, les deux amies de Cerise sont aussi plutôt réussies, chacune avec son caractère et ses passions. Un autre personnage vraiment touchant est celui de Michel, qui m'a tiré une petite larme... 

Pour ce qui est du scénario, j'y ai trouvé un peu de magie dedans, le genre d'aventure réaliste et magique à la fois qu'on a tous envie de vivre un jour. Tout se déroule facilement, le lecteur se laisse emporter par l'histoire de Cerise et le suspense est plutôt bien entretenu, car jusqu'à la découverte de ce que fait ce fameux Michel, je n'en avais rien soupçonné ! Je n'en dirais pas plus pour ne pas en dévoiler trop, mais c'est un très beau moment du livre. 

Le dessin, est-il vraiment besoin d'en parler ? Aurélie Neyret a un très très beau coup de crayon, les personnages sont vivants et les couleurs sont très chaleureuses, ce qui renforce cette impression de vie. 

Bref, vous l'aurez compris, gros coup de cœur pour cette très jolie BD, tant au niveau scénaristique que graphique... Lancez-vous sans hésitation, c'est un vrai bijou ! (Par contre, si comme moi vous avez un petit cœur tout tendre, prenez un mouchoir...)
"Maman m'a toujours dit que le vocabulaire était ma meilleure arme dans la vie. Avant je ne comprenais pas pourquoi. Maintenant si. Lire, c'est découvrir, voyager, mais aussi apprendre le sens des mots et surtout apprendre à s'en servir. C'est très important pour comprendre les choses et faire attention à ce qu'on nous dit."

2 commentaires:

  1. :-)
    Ravie qu'il t'ait plu.
    Il vient d'arriver à la bibliothèque.
    Je l'avais feuilleté et j'avais trouvé les illustrations et la mise en page superbes et originales.

    RépondreSupprimer
  2. Je meurs d'envie de découvrir cette BD ! Je ne le trouve jamais en librairie, je vais finir par craquer sur internet je pense ! Ta chronique m'en donne trop envie !

    RépondreSupprimer

Tous vos petits mots adorables sont les bienvenus ! Et même les moins adorables hein, j'aime bien quand on peut discuter ! :) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage et à bientôt !