samedi 2 août 2014

Mauvais Genre ◈ Chloé Cruchaudet


EN RÉSUMÉ
Paul et Louise s'aiment, Paul et Louise se marient, mais la Première Guerre mondiale éclate et les sépare. Paul, qui veut à tout prix échapper à l'enfer des tranchées, devient déserteur et retrouve Louise à Paris. Il est sain et sauf, mais condamné à rester caché dans une chambre d'hôtel. Pour mettre fin à sa clandestinité, Paul imagine alors une solution : changer d'identité. Désormais il se fera appeler... Suzanne. Entre confusion des genres et traumatismes de guerre, le couple va alors connaître un destin hors norme.

CE QUE J'EN AI PENSÉ
Je le voyais souvent sur les étagères des librairies, j'étais intriguée mais sans toutefois avoir particulièrement envie de me l'acheter. Et puis, en passant par la bibliothèque de ma ville, je l'ai vu et je me suis laissée tenter. Et finalement, je dois bien l'avouer, je n'ai pas été convaincue...

Première chose, il faut le savoir, je suis très difficile en terme de dessin. C'est peut-être pour ça que je ne lis que très peu de BD et que je suis très sélective. Et ici, je n'ai pas complètement adhéré au style de l'auteure. Attention, je n'ai pas trouvé le temps long, je n'ai pas trouvé le dessin laid, simplement, ce n'est pas le genre de dessin que j'aime particulièrement.

Ce qui m'a attirée dans la BD c'est surtout le fait que ce soit une histoire vraie. J'ai trouvé ça intéressant de découvrir cette vie si particulière. Pourtant je ne dirais pas que l'histoire est belle, j'ai même parfois eu beaucoup de mal avec les personnages Même pour Louise, pour qui j'aurai pu avoir de la compassion : je n'ai pas réussi à m'attacher à elle ni à la comprendre. 

Je brosse peut-être un portrait négatif de la BD mais pour autant je ne l'ai pas trouvée désagréable. Je l'ai lue sans avoir envie de m'arrêter. Simplement, je n'en garde pas un souvenir très vivant. Une petite déception pour moi donc, malheureusement. 

3 commentaires:

  1. Je l'ai lue récemment et l'ai beaucoup aimé, en grande partie pour son graphisme et surtout pour l'anecdote, la retranscription de l'époque...
    La BD est inspirée de la biographie "La Garçonne et l'Assassin", qui va un peu plus loin dans les faits (et surtout sur les problématiques du procès). J'y ai trouvé des éléments qui me rendent encore plus perplexe à propos du personnage de Louise, mais ça m'a fait en quelque sorte comprendre pourquoi je ne la comprenais pas dans la BD, et ça me satisfait. Du coup peut-être que ça t'intéresserait aussi ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me note la référence, parce que du coup effectivement, ça peut m'intéresser et me permettre de mieux comprendre pourquoi je n'arrive pas à la comprendre ! :) Je vais aller voir en bibliothèque si je peux mettre la main dessus, merci !

      Supprimer
  2. Une bande dessinée qui me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer

Tous vos petits mots adorables sont les bienvenus ! Et même les moins adorables hein, j'aime bien quand on peut discuter ! :) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage et à bientôt !