samedi 19 mai 2012

Le Crime de l'Orient-Express


Alors qu'il rentre de mission et compte s'arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d'urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l'année, l'Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l'aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n'aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s'étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l'assassin de s'enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l'enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent !

L'avis de Chicky Poo :

Je n'avais jamais rien lu d'Agatha Christie, honte à moi. Alors j'ai commencé par l'un des plus connu pour découvrir cet univers dont j'entendais du bien sans arrêt. En quelques heures ce petit roman policier a été dévoré... Pourtant, je ne suis pas complètement conquise. 

L'histoire est bien construite et on ne peut pas dire qu'Agatha Christie soit en manque d'inspiration ou d'imagination... le souci c'est que je me suis retrouvée à enquêter moi-même, avec Hercule Poirot, mais finalement... j'ai trouvé la solution un peu trop rapidement à mon goût ! Je n'ai pas été soufflée par la fin, je n'ai pas non plus été surprise, bref, une petite déception de ce côté-là. Pourtant, j'ai tout de même adoré l'ambiance de l'histoire et je pense renouveler l'expérience rapidement... 

J'ai adoré Hercule Poirot, sa façon de s'exprimer, de comprendre les choses et de les expliquer. Et puis aussi son ami M. Bouc., qui ne comprend pas tout mais qui est vraiment sympathique. Quand aux suspects, ils sont tout à fait hauts en couleurs et ne ressemblent à aucun autre suspect. J'ai beaucoup accroché à cette originalité des personnages, et également à celle du choix du crime et sa résolution, qui n'est pas vraiment commune...
Ce n'est pas une réussite à 100% pour moi, mais j'ai passé un bon moment en lisant ce roman, alors forcément, j'ai envie de le conseiller, même si je ne suis pas sûre qu'il ait besoin d'être conseillé !

- La porte était fermée et la chaînette mise à l'intérieur, répéta Poirot. Ne s'agirait-il point d'un suicide ?
Le docteur grec fit entendre un rire sarcastique.
- Un homme se suicide-t-il en se donnant des coups de couteau en dix ou douze endroits ? 

1 commentaire:

Tous vos petits mots adorables sont les bienvenus ! Et même les moins adorables hein, j'aime bien quand on peut discuter ! :) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage et à bientôt !