samedi 9 juin 2012

La vie romantique d'Alice B.


Le plus puissant aphrodisiaque au monde ? Le secret. Or, dans le mariage, c'est justement ce qui fait défaut...
En ouvrant sa boîte mail, Alice Buckle tombe des nues : elle est invitée à répondre à un sondage sur le mariage au XXIe siècle. Par soucis d'anonymat, elle signera son courrier Épouse 22, et correspondra avec un enquêteur nommé Chercheur 101.
Ah ça, Alice en a des choses à dire sur ses vingt ans de mariage et sa famille ou tout le monde surfe sur Internet, mais ou plus personne ne communique ! C'est bien simple, Alice n'est plus au courant de rien, doute de tout. Que fait son ado de fille enfermée dans la salle de bain ? Son fils de 12 ans serait-il homosexuel ? Mais surtout : William, son mari, l'aime-t-il encore ? Avec franchise et humour, Alice se livre un plus à chaque question – tout en cachant sa participation au sondage à William. Et de confidences en confidences, par mail, par chat ou sur Facebook, Épouse 22 et Chercheur 101 se lient d'amitié. Tombent sous le charme l'un de l'autre. Et si perdre le contrôle de leur vie était la meilleure chose qui pouvait leur arriver ?
 
L'avis de Chicky Poo : 

C'est la couverture rigolote qui a attiré mon regard pour ce bouquin. Je me suis donc retrouvée très vite à lire la quatrième de couverture, pour finalement quelques jours plus tard, bien calée dans mon siège 56 d'un TGV, me plonger dans la lecture.

J'ai fait la connaissance d'Alice Buckle, une quarantenaire mariée depuis 20 ans, avec deux enfants. Dès les premières lignes on se laisse transporter par le style de l'auteure et on a véritablement l'impression de connaître Alice, comme une amie. Le roman est donc raconté à la première personne, mais Mélanie Gidéon ne s'arrête pas là, puisqu'elle excelle aussi dans le passage à différents styles, puisqu'on passe souvent au style « mail » ou « Facebook », lors des correspondances entre « Chercheur101 » et « Epouse22 », lors de leurs échanges sur le mariage au XXIème siècle.

Tous les personnages son hauts en couleurs et vraiment plus attachants les un que les autres. On se surprend à se sentir copine avec Alice, à avoir envie de rencontrer Nedra, à passer des soirées avec les enfants d'Alice, d'aller courir avec Caroline (qui a l'air de savoir s'y prendre pour motiver son entourage à faire du sport!) ou même de faire la cuisine avec William.

Il est vrai pourtant que ce n'est pas une lecture « cérébrale » et que si l'on a envie de croire au coup de foudre tout au long de l'histoire, on prie également pour qu'elle revienne vers son mari, parce que finalement, une histoire d'amour, c'est toujours mieux quand ça fini bien...

Une belle réussite à mes yeux, un roman qui sent bon l'été et ses amourettes !
"Il me semble que nous avons atteint le point où nos expériences, nos souvenirs, nos vies entières, en fait, ne sont réelles que si on les publie en ligne."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous vos petits mots adorables sont les bienvenus ! Et même les moins adorables hein, j'aime bien quand on peut discuter ! :) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage et à bientôt !