dimanche 17 juin 2012

The Agency : Le pendentif de jade (vol. 1)



Première mission de Mary Quinn pour "The Agency", institution au service de Sa Majesté : s'infiltrer comme demoiselle de compagnie chez Henri Thorold, soupçonné de trafic d'œuvres d'art.

Mais, dans cette maison où se croisent membres et amis de la famille - dont le troublant James-, elle n'est pas la seule à masquer ses véritables intentions...


L'avis de Chicky Poo :

C'est complètement pas hasard que je suis tombée sur cette série. La simplicité très graphique de la couverture n'a pas été étrangère à mon attirance pour le livres, mais le résumé non plus ! Je sortais tout juste de la lecture d'un « Enola Holmes » et j'étais encore plongée dans cet univers victorien si particulier, du coup, cette lecture m'a paru « logique ».

J'ai donc fait la connaissance de Mary, une jeune pré-adolescente de 12 ans, sur le point d'être pendue pour vol. Puis, j'ai découvert la pension pour jeunes filles et enfin l'Agency, une agence exclusivement pour femmes, mais le roman vous l'expliquera mieux que moi ! Mary est un personnage que l'on apprécie au fil des pages, tout comme James Easton, même s'il est un peu énervant. J'ai beaucoup aimé leur relation tumultueuse et la façon dont l'auteure réussit à la dépeindre.

Pour l'énigme en elle-même, je dois bien avouer que je m'attendais à quelque chose de plus prenant, même si je me suis laissée porter par l'histoire jusqu'au bout. Pour moi c'est un bon bouquin, mais il manque d'une certaine maturité tout de même.
"L'Agency est en quelque sorte le prolongement de l'Institution.C'est là que nous faisons jouer le stéréotype de la docile servante à notre avantage. Puisqu'on considère les femmes comme des créatures superficielles, sottes et faibles, nous nous retrouvons finalement, dans des situations comparables, mieux placées que les hommes pour observer et apprendre."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous vos petits mots adorables sont les bienvenus ! Et même les moins adorables hein, j'aime bien quand on peut discuter ! :) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage et à bientôt !