vendredi 31 août 2012

Le prochain truc sur ma liste


June est perplexe. Une liste, quelle idée ! Doit-elle la rendre aux parents de la pauvre Marissa ? La détruire ? À moins que... Besoin d'exister ? Culpabilité ? C'est décidé, June va relever le défi et tenter de réaliser les souhaits de Marissa. Stimulante (courir un 5 000 mètres), audacieuse (se balader sans soutien-gorge, embrasser un inconnu), ou réelle gageure (changer l'existence d'une personne), la mission s'avère délicate... Entre fous rires et moments de doute, June va se découvrir des ressources bien cachées. Et comprendre qu'un peu de fantaisie rend souvent la vie plus jolie...

L'avis de Chicky Poo :

J'avais ce bouquin dans ma wishlist depuis plusieurs mois, et je n'avais craqué que dans l'été pour me le prendre, comme une lecture de vacances, un peu légère. Et ça s'est avéré parfait, même si c'est moins léger que ce que j'aurais imaginé. 
J'ai apprécié les personnages, même si j'ai trouvé que parfois certains traits de caractère étaient peut-être un peu trop exagérés. Mais j'ai su m'attacher à tous et finalement, en particulier à Marissa, qui, a travers sa liste non finie, m'a beaucoup touchée. 

Pour l'histoire, il faut l'avouer, l'idée centrale est bonne, mais ça reste quand même un roman de chick-lit, alors pourquoi déroger aux bonnes vieilles règles qui marchent ? Une héroïne sympathique, une meilleure amie toujours présente, des collègues plus que pénibles (pour la plupart), un charmant jeune homme qui s'avère ne pas être le bon et/ou inversement. C'est une recette qui marche, et qui marche ici aussi. 

La lecture est à la fois amusante et touchante. On a envie de rire, mais parfois on a tout de même les larmes aux yeux, ou alors c'est juste moi qui suit trop sensible... En tous cas, l'écriture est bonne, on se laisse porter par les pages sans aucun heurts. Ce n'est pas le coup de cœur du siècle car il manque un petit quelque chose qui aurait ajouté un peu de saveur à la lecture, mais c'est un bon roman !
"Alors, j'ai compris que je n'avais pas besoin de changer la vie de qui que ce soit. Car Marissa avait déjà changé la mienne. Elle m'a appris la valeur de la vie. L'importance d'essayer. De prendre des risques pour arriver à faire les choses qui me tiennent à cœur."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous vos petits mots adorables sont les bienvenus ! Et même les moins adorables hein, j'aime bien quand on peut discuter ! :) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage et à bientôt !