lundi 3 septembre 2012

Petits meurtres en ligne


Dans la vraie vie, Jayne et Gordon s'ennuient. Elle est traductrice, grasse et mal dans sa peau. Lui est représentant en informatique, insipide et mou. Leur mariage se délite, lentement mais sûrement... Sur Second Life, un univers virtuel où chacun se crée le personnage qu'il rêve d'être et dans lequel elle bascule peu à peu, Jayne est Vénus Hilltop. Super-star de la cuisine, elle file le parfait amour avec Aleksander Munroe, superflic magnifique... Jusqu'au jour où elle se trouve dans la ligne de mire d'un serial killer qui empoisonne ses victimes avant de les couper en morceaux. Aleksander et son équipe arriveront-ils mettre la main sur l'assassin avant qu'il trouve Vénus et la tue ? Une intrigue haletante, dans un monde imaginaire où tout est possible... y compris de ressusciter.

L'avis de Chicky Poo :

J'ai été attirée par ce livre parce que l'idée de "meurtres en ligne" m'avait parue originale. La quatrième de couverture donnait relativement envie, une lecture d'été, légère avec un peu de roman policier. J'aurais peut-être du y regarder à deux fois avant de me jeter dans ce livre. 

L'histoire s'avère finalement très commune et ne sort pas vraiment de l'ordinaire. Valérie Gans n'a pas réussi à réellement différencier "Second Life" du monde "réel" et on passe de l'un à l'autre sans vraiment y comprendre grand chose. Certes cela peu peut-être faire partie du jeu, mais très franchement, quand on se demande à chaque page qui parle, c'est tout à fait énervant. Et puis les personnages n'ont pas franchement de saveur : dans la "vraie" vie, Jayne est grasse et dans le métavers elle est belle (mais belle finalement un peu comme tout le monde). Et même si on ne veut pas faire dans le surprenant, on peut toujours donner un peu plus de couleurs à ses personnages, parce que là, c'est très franchement lassant. 

Il y a aussi beaucoup d'incohérences entre les personnages "réels" et ceux de Second Life. Les trois amies se connaissent, mais lorsqu'elles arrivent sur Second Life, on dirait qu'elles se découvrent. Et malheureusement, après ces incohérences... il y a aussi des évidences. J'ai su dès le début du roman qui se cachait derrière Aleksander, et j'ai su également très vite qui était le meurtrier. Je n'ai pas trouvé de suspense, et je n'ai pas vraiment éprouvé de plaisir en lisant le livre. 

Avec un monde vraiment bizarre, dans lequel on se perd mais pas de façon très agréable, des incohérences, des évidences, un début plus que moyen et une fin plus que facile, ce n'est pas une lecture que je recommande...
"Les gens ne meurent pas dans les jeux informatiques. Enfin, pas vraiment. Ou en tout cas, ça ne compte, puisqu’ils n’existent pas."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous vos petits mots adorables sont les bienvenus ! Et même les moins adorables hein, j'aime bien quand on peut discuter ! :) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage et à bientôt !