samedi 28 septembre 2013

Orgueil et préjugés

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

Ce que j'en ai pensé

Si je me suis penchée sur cette lecture classique, c'est parce que l'auteure de thrillers P.D. James m'a attiré l’œil avec son roman "La mort s'invite à Pemberley", qui reprend les personnages de Jane Austen et les place dans une aventure policière. Alors, j'ai eu envie de me plonger dans l'univers Austenien... Je me suis donc procuré le roman "Orgueil et préjugés", mais je l'ai laissé murir pendant un an, dans ma bibliothèque, parce que j'avais peur de cette lecture, peur de m'ennuyer avec des personnages coincés et sans saveur. 

Et je m'étais trompée ! Dès les premiers chapitres, j'ai été séduite tant par le style de Jane Austen, que par ses personnages très attachants et hauts en couleurs. On est loin de l'image que je m'étais forgée de personnages tristes, bloqués dans un monde de convenances. Certes il y a des convenances, mais Elizabeth se joue de tout ça, elle mène sa vie comme elle l'entend, dans un univers où tout devrait suivre une ligne bien droite. Bref, on s'attache à Elizabeth sans aucun mal !

Mais il n'y a pas qu'à elle que l'on s'attache et j'ai eu beaucoup d'affection pour sa sœur ainée et pour son amie Charlotte. Les autres personnages étaient finalement ce que je redoutais dans ce livre... et pourtant cela ne m'a pas tant dérangée ! 

Le style de Jane Austen est prenant et agréable. "Orgueil et préjugés" est un roman qui se lit tout seul et quand on arrive à la fin on n'a qu'une envie : que ça continue ! Les personnages sont attachants, l'histoire se déroule d'elle-même, on tremble et on rit avec les personnages, bref, c'est une réussite et on en veut d'autres comme ça ! Si vous hésitez à vous lancer, de peur d'un roman un peu trop "kitsch" ou vieillot, n'hésitez plus car ce n'est pas du tout ce que vous y trouverez...
"Après un silence de plusieurs minutes, il s’avança vers elle et d’un air agité, débuta ainsi :
— En vain ai-je lutté. Rien n’y fait. Je ne puis réprimer mes sentiments. Laissez-moi vous dire l’ardeur avec laquelle je vous admire et je vous aime.
Elizabeth stupéfaite le regarda, rougit, se demanda si elle avait bien entendu et garda le silence. Mr. Darcy crut y voir un encouragement et il s’engagea aussitôt dans l’aveu de l’inclination passionnée que depuis longtemps il ressentait pour elle."

3 commentaires:

  1. Un des meilleurs livres que j'ai pu lire, je ne m'en lasse pas :) !

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement, l'ironie de l'histoire c'est que Jane Austen est souvent victime de préjugés! Heureusement de plus en plus de personnes sont prêtes à les surmonter pour la découvrir :)

    RépondreSupprimer
  3. Les classiques ne sont vraiment pas mon genre de prédilection, mais je dois avouer que celui-ci est un des meilleurs que j'ai pu lire :)

    RépondreSupprimer

Tous vos petits mots adorables sont les bienvenus ! Et même les moins adorables hein, j'aime bien quand on peut discuter ! :) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage et à bientôt !