mardi 17 décembre 2013

Sale Gamine

Marguerite habite seule, en pleine campagne, à l'écart du village et des gens. Elle mène une vie austère, pauvre, dans une ancienne gare désaffectée. Une glaciale nuit d'hiver, une gamine en robe légère et chaussures vernies frappe à sa porte. Son père, dit-elle, a eu un accident grave, il se meurt. Marguerite sort le secourir. Mais quelque chose ne va pas : la voiture a disparu. Pourtant, il s'est bien passé quelque chose, comme le confirment les traces que relève Marguerite le lendemain... Ninon, la gamine, la petite chose, se révèle insupportable. C'est qu'elle est habituée à une vie très luxueuse, avec son père qui mène grande vie. Marguerite, qui aime qu'on lui fiche la paix, cherche donc à s'en débarrasser au plus vite, elle l'emmène même à Paris, où Ninon trouve l'appartement vide, complètement vide. Cela énerve Marguerite qui est persuadée que Ninon raconte des mensonges, qu'elle dissimule de curieuses choses. Et quand les policiers se mêlent de savoir ce qu'est il advenu du père de Ninon, ils soupçonnent Marguerite qui a bien des raisons de chercher à se faire oublier de la police. Tout comme Ninon, mais pour d'autres raisons...

Ce que j'en ai pensé

Après avoir lu un premier roman de Valérie Dayre et avoir été véritablement emportée dans son écriture, j'ai voulu poursuivre la découverte de sa bibliographie. Mon choix s'est donc porté sur ce petit livre dont la quatrième de couverture m'intriguait tout particulièrement !

Encore une fois j'ai énormément accroché aux personnages, toujours dépeints de la même manière : de façon brute, sans artifice. Marguerite est une vieille dame qui n'aime pas les gens, pourtant, on a envie de s'attacher à elle. Elle a un passé qui fait d'elle ce qu'elle est, tout est mystérieux autour d'elle, pourtant on n'a pas forcément la curiosité ni l'envie de savoir ce qui l'a rendue ainsi. 
Quant à Ninon, elle est aussi agaçante qu'attachante. Et pour elle, c'est le contraire : on a envie de savoir ce qu'il s'est passé, de comprendre le pourquoi de son comportement et de découvrir la vérité.

L'histoire m'a intriguée, sans toutefois réussir à me travailler comme l'avait fait "Les nouveaux malheurs de Sophie". Je ne me suis pas sentie vidée par ma lecture et finalement je n'ai pas trouvé que l'histoire sortait particulièrement de l'ordinaire. C'est en fait l'écriture de Valérie Dayre qui fait de ce livre qu'il est agréable à lire et qu'on a envie d'aller au bout, toutefois, je pense que si ce n'était pas elle l'auteure, le livre perdrait probablement de sa saveur...

Pas un coup de cœur, mais une vraie bonne lecture, qui change de ce que l'on trouve en jeunesse actuellement. Le roman vaut le détour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous vos petits mots adorables sont les bienvenus ! Et même les moins adorables hein, j'aime bien quand on peut discuter ! :) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage et à bientôt !