mercredi 11 juin 2014

Femmes de dictateur

Elles s'appellent Nadia, Clara, Magda, Jiang Qing, Elena, Catherine, Mira,…Ils s'appellent Lénine,
Mussolini, Staline, Hitler, Salazar, Mao, Ceausescu, Bokassa, Milosevic. Epouses, compagnes, égéries, admiratrices, elles ont en commun d'être à la fois amoureuses et triomphantes, trompées et sacrifiées, parfois jusqu'à la mort. A leurs hommes cruels, violents et tyranniques, elles font croire qu'ils sont beaux, charmeurs, tout puissants. Car la sexualité est l'un des ressorts du pouvoir absolu, et les dictateurs ont besoin d'enrôler les femmes dans leurs entreprises de domination. Diane Ducret raconte par le menu les rencontres, les stratégies de séduction, les rapports amoureux, l'intervention de la politique, et les destinées diverses, souvent tragiques, des femmes qui ont croisé le chemin et passé par le lit des dictateurs.

Ce que j'en ai pensé : 

Ce livre, j'en avais entendu parlé et j'avais trouvé l'idée intéressante. Et puis, on me l'a donné et, après ma lecture de Max, ça me semblait couler de source. Je vais l'avouer, je n'ai pas tout lu. J'ai sauté les dictateurs qui m'intéressaient moins, ceux que je connais moins aussi. J'y reviendrai peut-être un jour, mais pour cette première lecture, je me suis concentrée sur ceux que je connaissais particulièrement bien. 

J'ai trouvé le livre vraiment intéressant et plutôt agréable à lire. Je veux dire par là que c'était loin d'être un exposé historique scolaire, loin de là. L'écriture de Diane Ducret est agréable à suivre, on a l'impression qu'elle connaît ces femmes dans la vraie vie. J'ai été choquée par de nombreuses choses. D'abord, bien évidemment le comportement de ces hommes, notamment de Mussolini qui était violent avec son épouse. Mais aussi par ces femmes, qui se sont jetées dans leurs bras, en sachant très bien ce qu'ils étaient. Je sais qu'elles n'avaient pas le recul que l'on a aujourd'hui, mais ça m'a semblé assez étrange de leur part de vouloir à tout prix entrer dans la vie (et dans le lit) de ces dictateurs. 

C'est une autre version de l'Histoire que Diane Ducret nous propose avec ce livre et très franchement, c'est une lecture particulièrement enrichissante que je recommande vivement. On y apprend et on y découvre des choses qu'on e nous montre pas en classe et c'est finalement peut-être ce qui fait tout l'intérêt de cette lecture. 
"Difficile d'imaginer le dictateur à la petite moustache dans la peau d'un sex-symbol. Dérangeant surtout. Pourtant, Adolf Hitler reçut plus de lettres de fans que Mick Jagger et les Beattles réunis."

3 commentaires:

  1. Un livre qui a beaucoup de succès apparemment.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais très envie de le lire, je suis assez curieuse d'en apprendre sur ces femmes, qu'on connait peu au final. Je me le note!!

    RépondreSupprimer
  3. Je m'arrête toujours devant ce livre, en me disant qu'il faut que je l'achète !

    RépondreSupprimer

Tous vos petits mots adorables sont les bienvenus ! Et même les moins adorables hein, j'aime bien quand on peut discuter ! :) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage et à bientôt !