dimanche 10 août 2014

Le Protectorat de l'Ombrelle : Sans Honte (Vol. 3) ◈ Gail Carriger


EN RÉSUMÉ
Miss Alexia Tarabotti, devenue Lady Alexia Woolsey, se retrouve dans une situation délicate. C’est LE scandale de la saison. Elle doit s’enfuir en Italie, à la recherche de réponses.
Une histoire de vampires, de loups-garous et d’imprévus…

ATTENTION, IL S'AGIT D'UNE CHRONIQUE D'UN TROISIÈME TOME, PEUT CONTENIR DES SPOILERS.

CE QUE J'EN AI PENSÉ
Cette saga, j'ai commencé par ne pas l'apprécier, puis finalement je me suis attachée à ce couple à la fois bien et mal assorti que forment Alexia et le Comte. Et arrivée en fin du premier tome, j'avais hâte de lire le tome suivant. Et pareil en fin de tome 2. Mais comme j'aime bien que tous mes livres soient de la même collections, j'ai impatiemment sagement attendu la sortie en poche. Et mon attente a été très récompensée, j'ai beaucoup aimé ce troisième tome ! 

Difficile de chroniquer ce roman sans en aborder le sujet principal : la grossesse d'Alexia. J'ai beaucoup aimé la façon dont la relation entre Alexia et son "truc", je ne suis pas loin de penser un peu de la même façon, un peu comme un intrus qui essaierait de s'incruster. 
D'ailleurs, j'ai apprécié aussi sa fuite à travers l'Europe, j'ai trouvé que c'était amusant, toujours plein de péripéties, avec des personnages très hauts en couleurs. J'ai un légère préférence pour leur arrivée en Italie, au milieu de ces sortes de moines qui n'ouvrent pas la bouche. J'ai eu l'impression d'être dans un autre monde (bon, OK, ailleurs aussi vu l'ambiance générale du roman, mais ici tout particulièrement). 

Par contre, j'ai eu beaucoup plus de difficultés avec le Comte, qui m'a vraiment énervée par moments à se morfondre sur son sort, créé uniquement par lui-même. Les passages où on suivait son histoire m'ont paru parfois un peu redondants, même si j'ai quand même souri sur certaines descriptions. D'ailleurs, j'ai souvent ri à la lecture de ce roman, la plume de Gail Carriger est vraiment un régal et sa manière de croquer les personnages assez inégalable. Au passage, je pense que mon préféré est et restera Floote, le majordome, que j'adore, dans toute sa dignité !

Selon moi, c'est ici un très bon roman, et plus j'avance dans la saga plus j'ai envie d'en connaître la suite. Il m'en reste deux tomes, je pense que je vais prendre mon temps pour les savourer. C'est un saga que j'apprécie vraiment énormément et que je conseille à tout le monde sans aucune retenue.
"Alexia sentit que c'était le moment d'opposer une protestation de principe « Vraiment, je crois que je suis sur le point de développer une névrose. Y a-t-il quelqu'un ici qui ne veut pas m'étudier ou me tuer ?
Flotte leva une main hésitante.
« Ah, oui, merci Floote.
- Il a aussi Mme Tunstell, madame, suggéra-t-il avec espoir, comme si Ivy était une sorte de prix de consolation.
- Je remarque que vous ne mentionner pas mon mari des beaux jours.
- Je soupçonne, madame, qu'en ce moment il a probablement envie de vous tuer.
- Bien vu."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous vos petits mots adorables sont les bienvenus ! Et même les moins adorables hein, j'aime bien quand on peut discuter ! :) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage et à bientôt !