mardi 27 août 2013

La liste de mes envies

Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être.

Ce que j'en ai pensé

J'avais eu envie de le lire depuis quelques temps et lorsque je l'ai découvert en format poche j'ai cédé à la tentation.

Au début, j'ai eu un peu de mal avec le style de Grégoire Delacourt, un peu "saccadé" pour moi. Mais au fur et à mesure de ma lecture, je me suis habituée et j'ai commencé à apprécier l'histoire et les personnages.

Ce que j'ai le plus aimé dans cette lecture, c'est que c'est criant de vérité. Les personnages et l'histoire sont tout ce qu'il y a de plus normal au monde et c'est cette normalité qui les rend si accessibles et si attachants. Jo est touchante par sa gentillesse, sa douceur et sa banalité. On a envie de la connaître, de la rencontrer et de l'avoir comme amie. Et je ne dis pas ça pour l'argent !
Les deux jumelles sont aussi des personnages que j'ai fini par apprécier, même si elles sont un peu énervantes à certains moments. En fait, le seul que je n'ai pas aimé, c'est Jo, parce qu'il est cruel, méchant et voleur. Je ne veux spoiler personne mais je n'ai pas vu venir le final de ce livre. Mi-"happy-ending", mi-"fin terrible". C'était touchant, au point que j'ai même versé ma larmichette.

C'est compliqué pour moi de parler de ce livre parce que je l'ai tellement aimé que les mots me manquent pour en parler. Oui, je pense qu'on peut parler là d'un coup de cœur pour cette année 2013 !
"Et me voilà, moi, quelqu'un d'Arras, assise sur ses belles fesses en train de manger un sandwich au jardin des Tuileries à Paris comme une étudiante alors que j'ai une fortune dans mon sac.
Une fortune terrifiante parce que je me rends soudain compte que Jo a raison.
Même à huit euros, à douze, à quinze, aucun sandwich ne serait aussi bon que le sien."


3 commentaires:

  1. Je suis comme toi, quand j'aime beaucoup les mots me manquent. J'ai aussi aimé ce livre :-)

    RépondreSupprimer
  2. Bon... Je l'ai ajouté à ma wish-list ! Ca arrive un peut trop souvent quand je visite ton blog !

    RépondreSupprimer
  3. Depuis la sortie au cinéma, ce livre me tente beaucoup ! L'histoire d'argent gagné au loto m'intrigue tout particulièrement...

    RépondreSupprimer

Tous vos petits mots adorables sont les bienvenus ! Et même les moins adorables hein, j'aime bien quand on peut discuter ! :) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage et à bientôt !