dimanche 19 août 2012

La jeunesse de Sherlock Holmes


Sherlock Holmes, 13 ans, est le fils d'une union décriée entre une jeune aristocrate et un professeur juif sans le sou. Dans le Londres des années 1860, ce mariage rejette la famille en marge de la bonne société. Jeune homme solitaire, fasciné par sa mère à laquelle il est extrêmement attaché, Sherlock a un esprit rebelle et intuitif. Au début du roman, une ravissante jeune femme a été brutalement assassinée dans un quartier pauvre et malfamé de Londres. Arrêté par la police, un jeune Arabe clame son innocence. Sherlock se passionne aussitôt pour l'affaire et débute une enquête parallèle. Une enquête qui va bouleverser sa vie à jamais et fixer à tout jamais son destin.

L'avis de Chicky Poo :

Fan absolue de Sherlock, quand j'ai croisé ce livre sur les rayonnages de la bibliothèque où je faisais mon stage, je n'ai pas su résister... Donc me voilà à découvrir l'enfance de Sherlock. Certes ce n'est pas du « vrai » Sherlock, mais on retrouve certains traits de son caractère et ce n'est pas désagréable d'imaginer une enfance au célèbre détective.

Après avoir découvert sa sœur Enola (imaginée par Nancy Springer), c'est assez amusant de voir le monde à travers ses yeux d'enfant à lui. Il garde sa perspicacité et son sens de l'intuition, mais il manque cependant beaucoup de son humour d'adulte. Shane Peacock s'en sort bien en s'attaquant au mythe, on retrouve tout : sa façon d'assembler les pièces du puzzle, son art du déguisement, sa débrouillardise, des personnages importants de sa vie (notamment Irène)...

Au niveau de l'histoire, ça semble simplet au début, mais finalement tout s'enchaîne et les choses ne sont pas si évidentes que ça. C'est une énigme qui est assez agréable à suivre et qui se déroule de façon claire jusqu'au bout. Vraiment un bon roman ado, qui ravira les fans de Sherlock !
"La lecture est une drogue pour lui : il lui en faut tout aussi désespérément que les habitués des fumeries de Limehouse dans l'East end, ont besoin de leur opium."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous vos petits mots adorables sont les bienvenus ! Et même les moins adorables hein, j'aime bien quand on peut discuter ! :) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage et à bientôt !