dimanche 20 janvier 2013

Dark Eden - Patrick Carman

A quinze ans, Will est envoyé par son médecin à Fort Eden, une institution spécialisée dans le traitement des phobies. Il y retrouve six autres adolescents pour suivre un étrange traitement. Ils sont tour à tour enfermés dans des "chambres de frayeur" pour être confrontés à leurs plus grandes peurs afin d'essayer de les en débarrasser. Mais Will se rend vite compte que les choses ne fonctionnent pas comme elles le devraient. Quelques jours après avoir subi ces traitements, les adolescents éprouvent des douleurs inexplicables. Que se passe-t-il réellement dans l'enceinte de ce lieu inquiétant qu'est Fort Eden ? Will va devoir le découvrir s'il veut sauver ses camarades, et notamment cette fille pour laquelle il éprouve d'intenses sentiments....

L'avis de Chicky Poo : 

J'ai lu ce livre complètement par hasard, parce qu'il se trouvait sur une table devant mon nez, que la couverture m'a plu et la quatrième de couverture encore plus. Alors, comme j'avais un peu de temps libre devant moi, je me suis lancée et j'ai donc attaqué ma lecture. 

Au niveau de l'histoire j'ai bien aimé l'idée, l'intrigue est plutôt intéressante et accrocheuse. C'est clairement un roman pour ado, qui manque parfois de maturité mais on se laisse quand même facilement emporter. Pourquoi ai-je trouvé un manque de maturité dans ce roman ? Tout simplement parce que j'ai eu l'impression qu'on me proposait un vague brouillon d'un futur livre. Il y a énormément de répétitions et de tournures de phrases surprenantes, il m'a parfois fallu relire des paragraphes entiers pour être bien certaine de comprendre le déroulement de l'histoire. 

Pour les personnages, je les ai trouvés pour la plupart très caricaturaux malheureusement et aucun d'entre eux n'est réellement sorti du lot à mes yeux. J'ai même parfois trouvé quelques similitudes avec des romans ou des films que j'avais vus/lus auparavant et notamment avec "Martyrs", film d'épouvante français. Je ne souhaite spoiler la lecture de personne, mais c'est presque la même thématique est abordée, d'une manière différente et finalement c'est peut-être parce que j'ai (consciemment ou inconsciemment) fait la comparaison dans mon esprit, que je n'ai pas trouvé le "final"très prenant. 

Comme je l'ai déjà dit, je trouve que le livre ressemble un peu à un grand brouillon, il n'est pas extrêmement prenant, sans être toutefois déplaisant. Une lecture en demi-teinte, qui ne me donne pas envie de découvrir plus de livres de l'auteur...
"Kate Hollander 15 ans, peur profonde : docteurs, hôpitaux, clinique. J'aime la douleur. Elle m'appartient : je peux la contrôler... Je peux la gérer."

2 commentaires:

  1. Je commence par ta dernière chronique, mais je vais faire un petit tour, pour fouiner. :D

    Je suis plutôt fan des romans ado et young adult, mais pas quand ils sont brouillons c'est dommage que ce livre, ne soit pas plus abouti.

    RépondreSupprimer
  2. Salut!
    y a des suites?
    Quel lien avec l appli??

    RépondreSupprimer

Tous vos petits mots adorables sont les bienvenus ! Et même les moins adorables hein, j'aime bien quand on peut discuter ! :) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage et à bientôt !