mardi 1 avril 2014

Les Quatre de Baker Street (Vol. 1 à 4)

Trois détectives en herbe pour une enquête digne du maître de Baker Street !
Billy, Charlie et Black Tom sont inséparables. Et pour cause : impossible de survivre seul dans l'East End londonien, peuplé de faux mendiants, de vrais ruffians et de franches canailles ! Heureusement, les trois amis peuvent compter sur la protection d'un certain Sherlock Holmes, pour lequel ils font parfois office d'espions des rues... Mais lorsque la fiancée de Black Tom est kidnappée sous leurs yeux, nos héros vont devoir mettre au plus vite à profit les leçons de leur mentor pour la retrouver saine et sauve... en s'adjoignant les services d'un quatrième larron pour le moins inattendu. Place aux Quatre de Baker Street, la plus jeune équipe de détectives de l'époque victorienne !

Ce que j'en ai pensé : 

Cela faisait longtemps que j'avais aperçu ces BD, au détour d'un salon du livre quelconque. Je me souviens qu'elles avaient attiré mon attention juste par le nom de "Baker Street" qui met chez moi une alarme en route... 
C'est donc avec joie que je me suis plongée dans leur lecture dès que je les ai trouvées en bibliothèque. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, simplement que j'allais faire la connaissance de quatre détectives... J'ai été très surprise du quatrième détective, dont je ne veux rien révéler ici, car la surprise est plutôt agréable. Les personnages en tous cas sont véritablement très attachants tous autant qu'ils sont. Billy est assez amusant, on a envie de le câliner. Black Tom est un peu plus arrogant, peut-être à cause de son âge, mais il n'en reste pas moins touchant avec son petit caractère ! Quant à Charlie, difficile d'en parler ici sans dévoiler de secret concernant ce personnage, mais je pense que c'est mon petit préféré, avec le quatrième bien entend !

Les méchants dans les quatre tomes sont parfois un peu clichés, je pense notamment aux Russes, mais ils n'en restent pas moins des méchants, qu'on a envie de claquer rien qu'à leur tête. Et c'est justement la force du dessin : le ressenti des émotions, car plusieurs fois j'ai ris de bon cœur, j'ai eu les larmes aux yeux et j'ai eu envie de crier sur les méchants. 
Bien évidemment, celui que j'attendais dans Baker Street était Sherlock et son cher Dr. Watson. Rassurez-vous, ils sont présents, mais sans prendre toute la place, ce n'est pas LEUR histoire et c'est plutôt agréable. On ressent une certaine présence de leur part, toutefois sans qu'ils ne viennent perturber le cours des aventures de nos quatre jeunes. Ce que j'ai beaucoup aimé également était les références à l’œuvre de Sir Arthur Conan Doyle, dans chacun des tomes : parfois quelques mots, une simple référence, la citation d'un nom connu, bref, juste de quoi nous replacer dans le contexte "historique". Le quatrième tome est d'ailleurs particulièrement emprunt de cette présence -ou de cette non-présence- et je trouve que c'est le tome le plus émouvant de tous.

Pour ce qui est du dessin, j'ai beaucoup apprécié la finesse des traits et surtout le fait que ça fourmille de détails : les lieux, les décors et les costumes de l'époque victorienne sont vraiment très bien rendus et c'est un vrai plaisir que de plonger au cœur de ce vieux Londres avec nos quatre amis !

Si parfois j'ai trouvé quelques faiblesses scénaristiques, notamment dans la répétition de l'entrée en matière de nos détectives ou dans la facilité avec laquelle ils mènent leurs enquêtes, j'ai tout de même adoré cette BD qui se laisse lire à tout âge je pense, autant pour ses histoires que pour ses dessins qui sont vraiment très bien réalisés. Un coup de cœur pour cette belle série, dont j'attends avec impatience de pouvoir mettre mon nez dans le cinquième tome...
"- Old Bailey m'a appris tout un tas de trucs... avant qu'il ne devienne un clappendoggen...
- Un quoi ?
- C'est comme ça qu'on appelle les mendiants qui font semblant d'être infirmes... C'est ça, Tom ?
- Ouais ! Sauf que dans son cas c'est pas du chiqué. Comme il se faisait trop vieux et ne pouvait plus jouer les monte-en-l'air, Patch lui a fait mettre le pied dans un pressoir pour qu'il puisse encore servir comme mendiant.
"

3 commentaires:

  1. ça fait longtemps aussi que j'ai noté cette série, que j'ai découverte l'année dernière lors du mois anglais... mais toujours pas lue.
    Je n'en ai lu que des éloges.

    RépondreSupprimer
  2. La première que je suis allé à Londres je me suis précipité à Baker Street et au 221b j'ai vu sortir le vrai Sherlock Holms !...

    RépondreSupprimer
  3. C'est aussi, pour moi, une BD coup de coeur. J'adore les enquêtes, les dessins et les personnages. Je n'ai pas encore tout lu, mais c'est au programme.

    RépondreSupprimer

Tous vos petits mots adorables sont les bienvenus ! Et même les moins adorables hein, j'aime bien quand on peut discuter ! :) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage et à bientôt !