dimanche 4 mai 2014

Max

Max naît le 20 avril 1936, dans le premier foyer de naissance du programme Lebensborn initié par Himmler, où des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis le monde. Prototype aryen parfait, Max est éduqué dans la froideur de l'idéologie et grandit en suivant les différentes étapes su programme Lebensborn.

Ce que j'en ai pensé : 

J'ai mis quelques semaines à me remettre de cette lecture, et aujourd'hui, avec le recul, je me rends compte que c'est une lecture qui m'a profondément marquée. Mais je crois que personne ne peut ressortir indemne d'un tel livre. 

Le roman est écrit à la première personne et raconté par Max, au départ un fœtus, qui est déjà endoctriné par le régime. Dès la première page, le lecteur est mis dans l'ambiance : ce ne sera pas un roman facile à lire et rien ne nous sera épargné. Pourtant, j'ai continué à lire, page après page, à la fois fascinée par ce personnage auquel j'ai fini par trouver des excuses, et dégoutée par l'humain et ce qu'il est capable de faire. Et je crois que c'est ça qui fait la force de ce livre : cette perpétuelle dualité que l'on ressent tout au long de la lecture. Ça, et les émotions que l'on éprouve : colère, amusement, haine, peur, tristesse... En fait, je pense qu'on passe à peu près par tous les stades. 

Roman certes, mais surtout historique, et ça le rend d'autant plus dérangeant. Car c'est une partie de l'Histoire qu'on connaît moins, ou en tous cas qu'on n'apprend pas à l'école. Alors, pendant ma lecture, j'ai eu la sensation qu'on m'avait caché des choses. Et je suis ressortie de ma lecture, avec l'envie d'en découvrir plus sur cette période sombre de l'Histoire, de me renseigner plus sur les Lebensborn. C'est ça qui a fait que ce roman particulièrement déstabilisant et dérangeant est devenu, avec le recul, un vrai coup de cœur. Un vrai coup de coeur : pour l'histoire bien écrite, pour l'écriture de l'auteure, pour les personnages que j'ai appris à aimer malgré tout. Pour tout ça, ça vaut le coup de se plonger dans la lecture !

Max, je vous avoue que je l'ai détesté, mais que je lui ai aussi trouvé des excuses pour ses pensées et ses actions. Et puis, il y a Lukas. Mais je ne veux pas vous en raconter trop ni vous gâcher une lecture future. Alors je vais m'arrêter là, mais sachez-le, c'est un roman qui vaut le détour, et qui mérite qu'on aille jusqu'au bout, même s'il faut parfois s'accrocher pour ne pas le laisser de côté, tellement il est difficile et perturbant. 
"19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler !"


4 commentaires:

  1. Ça fait longtemps que je veux lire ce livre !!!! Mais je voudrais qu'ils soit édité en poche... je vais attendre encore un peu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un très très bon bouquin. Je l'ai emprunté en bibliothèque mais je pense que je me l'offrirai quand il sortira en poche, il vaut le détour, même si le sujet qu'il traite est parfois difficile à lire... J'attendrai ton avis avec impatience :)

      Supprimer
    2. Il va te falloir attendre longtemps alors... c'est fou ce que certains livres sont longs à sortir au format poche, brrrr !

      Supprimer
  2. J'en prends note, pas spécialement pour dans l'immédiat, mais je le lirai. Je ne connaissais pas ce titre.

    RépondreSupprimer

Tous vos petits mots adorables sont les bienvenus ! Et même les moins adorables hein, j'aime bien quand on peut discuter ! :) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage et à bientôt !