vendredi 12 octobre 2012

La célibataire

C'est l'histoire d'une jeune femme attachante et maladroite qui se remet difficilement d'une rupture amoureuse et pour qui la recherche de l'âme sœur n'est pas de tout repos. Rêveuse, légèrement égocentrique, bien dans sa peau , «la célibataire» sans nom doit souvent se battre contre sa propension à saboter tout début de relation par des observations superficielles - elle élimine un «prospect» qu'elle imagine chauve dans cinq ans, un autre à cause de sa barbe forte qui lui irrite la peau...

Ce que j'en ai pensé :

J'ai pu déjà lire cette BD qui sort en Novembre, non pas parce que je suis Québécoise, mais bien parce qu'une camarade de master travaille chez Michel Lafon et que j'ai assisté à sa soutenance de rapport de stage. Elle avait amené ce joli brin de livre et je n'ai pas su résister au dessin !

Je ne connaissais pas du tout l'auteure, pas même pour son héroïne Aurélie Laflamme, qui semble pourtant avoir beaucoup de succès. Et je ne connaissais d'ailleurs pas non plus l'illustratrice. Bref, tout dans cette BD était une découverte et ça s'est avéré un vrai plaisir ! L'héroïne est très attachante et très drôle. Elle fait parfois penser à Joséphine de Pénélope Bagieu et pourtant elle s'en détache quand même, malgré le sujet qui pourrait être un peu "facile". Au contraire là, on n'a pas que du "déjà vu" et c'est plutôt agréable ! La lecture est facile et rapide, presque trop rapide parce qu'on a envie d'en avoir plus...

Pour le dessin, c'est bien simple, c'est un coup de cœur ! J'ai craqué sur la couverture, que je trouve très jolie et dont j'adore tout particulièrement les couleurs ! 

Bref, une vraie réussite pour moi, j'ai totalement accroché à l'univers tant graphique que textuel et je pense que je vais me pencher sur les bibliographies passées et futures de nos deux comparses !
"Les chiens m'adorent ! Tous les animaux m'adorent d'ailleurs ! Les animaux, les enfants, les bébés, les ados, les vendeuses dans les boutiques, les grands-parents et même les plantes. Il n'y a que sur les gars de mon âge que mon charme n'opère pas."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous vos petits mots adorables sont les bienvenus ! Et même les moins adorables hein, j'aime bien quand on peut discuter ! :) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage et à bientôt !