jeudi 18 octobre 2012

L'échange

Mackie Doyle n’est pas un humain, même si tous les habitants de la petite ville de Gentry le considèrent comme un des leurs. Voilà seize ans, il a été échangé contre un bébé humain. C’est le prix à payer pour la paix avec le monde d’où il vient : un univers terrifiant où d’obscurs tunnels suintent des eaux pestilentielles, peuplé de morts-vivants et dirigé par une étrange princesse tatouée.
Depuis, Mackie se bat pour survivre, malgré ses allergies mortelles au fer, au sang et aux lieux sacrés. Quand la plus jeune sœur de Tate, la fille qu’il aime, disparaît, il décide de tout faire pour la retrouver, même s’il doit affronter pour cela les plus sinistres créatures. Dans cette descente aux enfers, trouvera-t-il enfin sa véritable place ?

Ce que j'en ai pensé : 

J’ai reçu ce livre dans le cadre d’un partenariat avec le site Livraddict et les éditions Michel Lafon. J’avais complètement craqué sur la couverture, que je trouve tout à fait superbe autant dans le graphisme que dans les couleurs. J’avais aussi été intriguée par la quatrième de couverture et l’histoire qui semblait un peu changer. 

Pourtant, je n’ai pas eu de coup de cœur pour cette histoire. Ma lecture a été très laborieuse, dans le sens où je n’avais pas vraiment envie de lire, je n’attendais pas avec impatience le moment où j’allais pouvoir replonger dans cet univers. 

Justement, l’univers mis en place par l’auteure est plutôt intéressant, j’ai bien accroché à la dualité des « Eux » et des « Nous », avec Mackie, le héros, qui fait un peu le lien entre le sous-sol et la ville. Mais j’ai trouvé que ça aurait pu être creusé un peu plus car parfois on manquait de détails sur le passé des personnages, pourquoi sont-ils là, comment, etc. J’ai eu une sensation de quelque chose de pas tout à fait terminé, ce qui n’est pas très agréable lors d’une lecture. 

Malgré ces quelques petites déceptions, j’ai quand même bien accroché avec les personnages et plus particulièrement Emma, la sœur de Mackie, et Tate. Je me suis reconnue dans ces deux personnages, certainement parce que quelque part elles sont assez semblables : aimantes quoi qu’il arrive, jusqu’au-boutistes et avec une grande force de caractère. Un peu comme moi au final… 

Autre chose que j’ai su apprécier, c’est l’univers musical de Mackie et ses amis, avec par exemple des bons classiques tels que Léonard Cohen notamment et j’aurais été curieuse de pouvoir écouter ces morceaux, que je connais bien par ailleurs, revisités par les personnages… 

Une lecture en demi-teinte pour moi donc, pas complètement déçue, mais pas non plus totalement convaincue.
"Dans l'histoire, Emma a quatre ans. Elle sort de sa chambre et traverse le couloir en pyjama. Quand elle touche la petite main entre les barreaux, la chose dans le berceau se rapproche, essaie de la mordre, alors elle retire ses doigts, mais ne recule pas. Ils passent toute la nuit à se scruter dans le noir. Au matin, la chose est toujours tapie sur le matelas aux imprimés d'animaux et la regarde. Ce n'est pas son frère. C'est moi."

2 commentaires:

  1. Caroline VerdeLivre18 octobre 2012 à 10:29

    Je vois toutes sortes d'avis sur ce livre, j'ai bien envie de me faire le mien :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais lu toutes sortes de choses aussi et effectivement, le mieux c'est encore de lire le livre ^^

    RépondreSupprimer

Tous vos petits mots adorables sont les bienvenus ! Et même les moins adorables hein, j'aime bien quand on peut discuter ! :) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage et à bientôt !