lundi 3 mars 2014

Quand on s'appelle Simone

Dans la famille Molière, il y a les parents, flics de quartier : Gino, le père, obsédé par le climat d’insécurité ambiant, collectionne les couteaux ; Gisèle, la mère, véritable accro au culturisme, sculpte son corps sans relâche. Et puis il y a Simone, la fille, gamine un peu paumée qui évolue comme elle peut dans ce cadre bancal, bénéficiant heureusement de la tendresse et de la complicité de sa grand-mère, vieille dame originale au passé mystérieux. Rapidement, Simone décide de quitter le cercle familial avec pour principal objectif, la quête du bonheur. Tantôt légère, tantôt cruelle, la plume de Corinne Naa nous entraîne dans un récit intense et parfaitement rythmé.

Ce que j'en ai pensé 

J'avais vu cette couverture dans la vaste liste proposée par Babelio dans le cadre du Masse Critique organisé en janvier, j'avais trouvé le titre amusant et le résumé intéressant, je me suis laissée tenter... et j'ai eu la chance de recevoir l'ouvrage chez moi quelques semaines plus tard.

Et j'ai beaucoup aimé ma lecture, autant vous le dire tout de suite ! Je ne connaissais pas du tout l'auteure et ne savait pas du tout à quoi m'attendre. Le résumé me laissait penser que j'allais suivre les pérégrinations d'une gamine de 11 ans prénommée Simone, mais au lieu de ça, c'est quasiment sa vie entière que l'on suit, que l'on découvre, que l'on apprend à connaître.

Le style de Corinne Naa peut paraître un peu étrange dans un premier temps, pourtant, on s'habitue vite à ces phrases saccadées, sèches, courtes, posées à la suite des unes des autres, comme des respirations. Le rythme imposé par l'auteure est haletant et pourtant, parfois, on sent une lassitude dans la vie du personnage.

L'histoire est vraiment prenante, on a envie de découvrir la suite, de rester auprès de Simone, de comprendre vraiment qui elle est et de la connaître. C'est un personnage touchant et émouvant, très réel dans sa fiction. J'ai aimé la découvrir et la suivre et j'aurais aimé continuer longtemps avec elle.

Je n'irai pourtant pas jusqu'au coup de cœur pour ce roman. C'est une réussite certes, mais pour autant, je n'ai pas eu ce pincement au cœur lorsque je suis arrivée à la dernière page... Toutefois, si vous en croisez la route, n'hésitez pas une seule seconde, ça vaut le détour !

Merci à Babelio et aux édition La Grande Ourse.
"Petit à petit, je me persuade des bienfaits de la cigarette. La nicotine anesthésie la douleur, elle calme les envies les plus folles. La mienne ? Faire avaler sa Rolex au patron !"

2 commentaires:

  1. J'ai reçu un livre de Babelio également, mais je ne l'ai pas encore commencé. :-(

    RépondreSupprimer
  2. J'ai acheté le ebook il y a quelques jours car il était en promo sur Amazon. Je pense que je ne vais pas le regretter... :)

    RépondreSupprimer

Tous vos petits mots adorables sont les bienvenus ! Et même les moins adorables hein, j'aime bien quand on peut discuter ! :) N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage et à bientôt !